Zinédine Zidane s’est exprimé à l’occasion du lancement d’une initiative jointe avec Electronics Arts pour les enfants défavorisés.
L’ancien coach du Real Madrid a lancé le 21 juin dernier une initiative avec Electronic Arts pour qu'un terrain de son complexe Z5, à Aix-en-Provence, soit ouvert gratuitement aux enfants défavorisés.
À l’aide d'un programme international d'investissements de 10 millions d'euros, en partenariat aussi avec l'UEFA, EA s'est associé à Zidane pour construire ce terrain. Le technicien, qui n’est plus en poste depuis maintenant deux ans, a répondu aux questions de la presse.
Son projet : "Avec EA Sports, nous avons créé un terrain pour que tous ces gamins puissent venir jouer dans un endroit magnifique. Moi, quand j'étais très jeune, j'aurais aimé venir dans un lieu comme ça. Mais je n'en avais pas la possibilité. On jouait dans le quartier, c'était du béton. Il n'y avait pas de buts, on faisait les poteaux avec des chasubles par terre. Maintenant, quand je vois ce complexe, j'hallucine tous les jours."
Zinédine Zidane et David Beckham deviennent ambassadeurs de EA Sports FC 24 (le futur nom du jeu FIFA) ! ✨
(@EASPORTSFIFA)pic.twitter.com/u9EpirScoE
— Footballogue (@Footballogue) June 29, 2023
Entraîneur ou plutôt éducateur dans l’âme ? "Ça me plaît d'être avec ces jeunes. Mais je suis plus entraîneur qu'éducateur. Il faut beaucoup de patience avec les jeunes... C'est beau, mais moi, ça reste la compétition, la gagne, que ce soit en clubs ou en équipe de France. C'est ça qui me pousse. Mais j'aime me régénérer. C'est pour ça que je veux aussi qu'on forme des mecs, de bons éducateurs et entraîneurs au Z5".
Entraîner Mbappé un jour : "Quand vous êtes entraîneur et qu'il y a un joueur comme lui, bien sûr qu'on a envie de l'entraîner. Il peut se passer plein de choses. Ça pourra se faire un jour. C'est un joueur qui porte bien le maillot de l'équipe de France. En tout cas, je suis admiratif de ce qu'il fait. C'est beau, c'est fort".