Le président du Brésil s’est montré très critique à l’égard de Carlo Ancelotti, le futur entraîneur de la sélection brésilienne.
Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a critiqué jeudi, sur une chaîne de télévision locale, la nomination de l'entraîneur italien Carlo Ancelotti à la tête de l'équipe nationale brésilienne pour 2024. "J'apprécie Ancelotti, mais il n'a jamais entraîné l'Italie, alors pourquoi ne résout-il pas le problème de l’Italie, qui n’a pas participé à la dernière Coupe du monde ?"
L'entraîneur du Real Madrid a été choisi mardi pour prendre en charge la Seleçao avant le début de la Copa América 2024, du 20 juin au 14 juillet, a indiqué à l'AFP une source de la Confédération brésilienne de football. D'ici là, c'est Fernando Diniz, l'entraîneur du club brésilien de D1 Fluminense, qui assurera l’intérim sur le banc de touche auriverde.
🚨🇧🇷 Lula (président du Brésil) : "J'apprécie Ancelotti, mais il n'a jamais entraîné l'Italie. Pourquoi ne résout-il pas le problème de l’Italie, qui n’a pas participé à la dernière Coupe du monde ?" pic.twitter.com/3Z9JFyQ9MH
— Real France (@realfrance_fr) July 7, 2023
"Je suis un fan de Diniz (...) Il a de la personnalité, de la créativité et c'est le patron dans le vestiaire", a déclaré Lula. Malgré une carrière plus que brillante en Europe, Carlo Ancelotti n'a jamais dirigé une équipe nationale. "C'est très facile de diriger une équipe en Europe avec onze joueurs internationaux. Ce qui est difficile, c'est de venir ici et de diriger les Corinthians (au bord de la relégation). J'aimerais voir si Ancelotti s'en sortirait bien dans ce cas", a déclaré le président.
Diniz, 49 ans, prendra ses fonctions sur le banc de touche brésilien en septembre pour les matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026 contre la Bolivie et le Pérou. Lula doute cependant qu'il puisse "mettre en place une bonne équipe nationale". Selon lui, le Brésil ne dispose pas d'une "très bonne" génération de joueurs à l'heure actuelle.
En fait, la Seleçao peine à retrouver sa gloire passée, son dernier titre en Coupe du monde remontant à 2002. "Le problème n'est pas Diniz, le problème est qu'aujourd'hui nous n'avons pas la qualité des joueurs que nous avions à d'autres époques", déplore-t-il.