Le 17 juillet 2000, Perez remportait l'élection face à Lorenzo Sanz. Son héritage est exceptionnel : la création de Valdebebas, le nouveau Santiago Bernabéu et 57 titres, entre les sections de football et de basket-ball.
Ce lundi se célébrait le 23e anniversaire de l'arrivée de Florentino Pérez à la présidence du Real Madrid. C'était le 17 juillet 2000. Il a remporté l'élection face à Lorenzo Sanz avec une marge de 3167 voix. Il y est parvenu pour la première fois après avoir perdu les élections de 1995 face à Ramón Mendoza avec une faible marge de 698 voix.
Florentino a été président pendant 20 ans au total, puisqu'il a démissionné de son poste en février 2006 et a été absent du club pendant trois saisons et demie (moitié de 2005-06, 2006-07, 2007-08 et 2008-09), années au cours desquelles Madrid a été présidé par Ramón Calderón et aussi, très brièvement, par Vicente Boluda.
Son bilan sportif est remarquable. Au cours de ses deux périodes de présidence, le Real Madrid a remporté 57 titres en football et en basket-ball. En football, il a remporté six Coupes d'Europe, cinq Coupes du monde des clubs, quatre Ligues, quatre Supercoupes d'Europe, trois Coupes du Roi et quatre Supercoupes d’Espagne. En basket-ball, il a remporté trois Coupes d'Europe, une Coupe intercontinentale, six Ligues, six Coupes du Roi et huit Supercoupes d'Espagne.
Mais au-delà des trophées, le mandat de Florentino a été marqué par la modernisation du club. Il s'est présenté aux élections avec un programme intitulé "C'est ainsi que Madrid gagne", résumé dans un projet dont les priorités sont le maintien de la propriété du club par les socios, la modernisation du Santiago Bernabéu, la construction d'une nouvelle Ciudad Deportiva pour l'académie des jeunes et le recrutement des meilleurs joueurs du monde. Ces engagements et la solvabilité du candidat convainquent la majorité des membres madrilènes qui l'élisent devant Sanz, un président qui vannait pourtant de remporter la Coupe d'Europe.
Deux décennies après l'arrivée de Florentino Pérez, les socios du Real Madrid sont propriétaires du club et ont évité le risque de devenir une société anonyme, la Cité des Sports de Valdebebas est reconnue comme la meilleure, le nouveau et monumental Santiago Bernabéu s'impose comme l'un des meilleurs et des plus modernes du monde et des Ballons d'Or comme Zidane, Ronaldo, Cristiano, Benzema et Modric ont porté, ou portent encore, le maillot blanc.
Avec l'achèvement du Santiago Bernabéu (prévu pour Noël prochain), ses nouvelles utilisations augmenteront la force économique du Real Madrid, dont la marque est la plus forte du monde selon le dernier rapport de la société de conseil Brand Finance, et aussi le club le plus précieux, selon Forbes. L’objectif désormais est de maintenir les équipes de football et de basket-ball au sommet et faire de la Superligue une réalité.