L’élimination en Ligue des Champions passée, le Real Madrid se tourne désormais totalement vers la saison prochaine. Les matchs de Liga restants sont anecdotiques, et la direction travaille principalement sur la planification sportive pour le prochain exercice.
À quoi va ressembler le Real Madrid 2023-2024 ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre les gros quotidiens espagnols AS et Marca en s’appuyant sur les informations en leur possession.
Ancelotti va rester
Alors que le Brésil espère toujours l’enrôler, la confiance du Real Madrid envers Carlo Ancelotti est totale et absolue. Seulement, l’italien va devoir comprendre le rôle que le moment est venu pour les jeunes joueurs de s’installer définitivement dans le onze et qu'ils doivent devenir d'authentiques références pour les saisons à venir.
Au club, on est convaincu que l’heure est venue pour les jeunes d'assumer le rôle qui a longtemps été assumé par ceux qui sont aujourd'hui les vétérans. Le temps de jeu doit désormais être mieux réparti et des joueurs comme Valverde, Camavinga et Tchouaméni doivent passer un cap.
C’est à Ancelotti que reviendra la tâche de mener à bien cette transition, en commençant par accepter de moins s’appuyer sur Kroos et Modric, principalement. Militao, Rodrygo et Vinicius continueront à jouer un rôle fondamental, tout comme Bellingham, qui sera la grande recrue de l'été, mais pas la seule.
Un mercato sobre mais efficace
Parmi les arrivées cet été, on comptera donc l’Anglais Jude Bellingham, mais pas seulement. Le latéral gauche Fran García sera de retour à Madrid pour apporter l'énergie dont l'équipe a besoin sur le côté gauche. Bien qu’Ancelotti apprécie Camavinga à ce poste, le Français doit impérativement retrouver son poste de prédilection au milieu.
.@Carpio_Marca 🎙️: "Modric a été prévenu de l’arrivée de Bellingham, et sait que son temps de jeu diminuera la saison prochaine."
Via @BlancaRemontada pic.twitter.com/E8uD7mh3Wq
— Team Real Madrid 🇫🇷 (@MadridTeam_) May 18, 2023
D’ailleurs, pour les latéraux, le Real Madrid se garde quelques pistes qui pourraient faire sens. Reece James (Chelsea) et Alphonso Davies (Bayern Munich), notamment. Quant au gardien Lunin, il ne joue pas et veut partir.
Le Real va également se mettre en quête de trouver un attaquant pour épauler Benzema. Le Nueve montre des signes claires de fatigue et le club sait qu’il ne peut pas s’appuyer uniquement sur son buteur de 35 ans pour la saison à venir. Recruter un 9 de qualité cet été est une option, mais les rares pistes à ce poste sont presque toutes inaccessibles. C’est le cas de Kolo Muani, Osimhen, Vlahovic, Harry Kane et tant d'autres.
AS avance donc qu’un renfort venu du Castilla (Alvaro Rodriguez) pourrait faire l’affaire pour patienter jusqu’à l’été 2024, date à laquelle Haaland sera possiblement recrutable, d'autant que ce sera aussi le moment ou le petit prodige brésilien Endrick débarquera dans la capitale. Le quotidien cite aussi le nom de Mbappé, qui reste une cible en attaque pour 2024.
Et les départs ?
Côté sorties, il est un peu plus difficile de deviner ce qui va se passer. De nombreux joueurs sont concernés par un renouvellement de contrat, et il est peu probable que tous prolongent. Asensio et Ceballos sont les deux éléments susceptibles de partir en juin prochain, mais là encore, rien n’est fait. Si Asensio a convaincu ces dernières semaines et montré qu'il était d'un apport non négligeable en attaque, Dani Ceballos en revanche, pourrait plier bagages compte tenu de la concurrence à son poste et surtout l'arrivée de Bellingham.
Les vétérans Toni Kroos, Luka Modric, Nacho et Benzema en revanche, prolongeront eux d’une année. Le cas de Ferland Mendy, 27 ans, va aussi être étudié. La saison cataclysmique du défenseur pourrait bien pousser le club à lui chercher une porte de sortie.