Carlo Ancelotti a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse avant le derby madrilène.
Que représente le derby pour vous ? "Les statistiques disent que c'est trois points. Ensuite, du point de vue émotionnel, qui consiste à jouer un derby contre un rival direct, il est clair que cela mettra davantage de pression sur les deux équipes. C'est un match que tous les fans ressentent d'une manière particulière, mais au classement, ce ne sont que trois points. Nous allons essayer de jouer pour prendre les trois points et rendre nos fans heureux."
Comment va Benzema ? "Il s'est bien entraîné aujourd'hui. Il s'est senti bien, il est disponible et il va jouer demain. Tout le monde s’est entraîné sauf Ceballos. Je tiens à saluer le travail du staff médical et des entraîneurs."
Êtes-vous inquiet des tacles que subit Vinicius et du marquage qu'il pourrait subir demain ? "On ne pense pas à ça. Demain, ce sera un match disputé, avec des duels. L'Atlético se bat comme nous pour beaucoup d’objectifs. C'est une équipe très solide, avec des qualités individuelles et collectives. Nous réfléchissons à la mise en place d'une stratégie pour avoir un avantage dans le jeu et dans le match."
Bale sera-t-il dans le groupe et est-il affecté par la possible réaction du Bernabéu ? "Il va bien. Il est dans regroupe des convoqués et il peut jouer. Je ne sais pas s'il va jouer dès le début, mais il est prêt à le faire."
Gagner demain signifie la moitié de la Liga ? "Nous aurons trois points de plus sur un rival qui se battra jusqu'au bout comme nous pour gagner cette compétition. Ce sont trois points. Je ne veux pas mettre plus de pression sur ce match qu'il n’y en a déjà. C'est bien qu’il y en ait, mais rien de plus. Nous sommes confiants et espérons que ça se passera bien demain."
L'avance du Real Madrid au classement : "Nous avons montré que nous avons fait mieux que les autres équipes jusqu'à présent. Mais la Liga ne se termine pas aujourd'hui, nous devons encore jouer pendant six mois et je ne sais pas ce qui peut arriver. Jusqu'à aujourd'hui, nous avons fait mieux, mais on se préoccupe de l'avenir, pas du passé."
La Liga, seul championnat qu’il n’a pas encore gagné. Personnellement, accordez-vous plus d'importance à ce championnat qu’à une Ligue des champions ? "Ça a autant de valeur que tous les autres titres que nous avons remportés. La Ligue des champions est la compétition la plus importante en Europe et dans le monde. La Liga est aussi un titre important et il est vrai que ne pas l'avoir gagnée ici me donne peut-être plus de motivation."
Que voulez-vous dire en parlant de Bale et de sa motivation à jouer ? "En général, il s'agit de montrer l'envie de jouer, quel que soit le nombre de minutes. Vous voyez cela à l’entraînement. S'il est sur la liste, c'est parce qu’il a cette motivation."
Qu'attendez-vous de l'Atlético ? "Je ne sais pas quel match ils vont faire. Nous sommes deux équipes qui utilisent les contres. Les duels ou les coups de pied arrêtés peuvent être des aspects très importants dans ce match. L'Atletico est un adversaire très fort. C'est un match très, très difficile pour les deux équipes. Je pense que ça va être un bon match, que les fans des deux équipes vont apprécier."
Qu'a apporté Simeone à l'Atlético ? "Ce n'est pas à moi de dire ce que Simeone a fait à l'Atletico. Mais il a placé ce club parmi les meilleurs d'Europe. Ce qui est arrivé à Simeone est ce que tous les entraîneurs souhaitent, rester dans un club pendant longtemps et laisser leur marque sur le club. C'est le rêve de tout entraîneur. J'espère que ça pourra m'arriver au Real Madrid."
Quel joueur de l'Atlético signeriez-vous ? "Il y en a beaucoup que j’apprécie : Griezmann, Luis Suárez, De Paul… À l'arrière, ils sont très solides, le genre de défense que j'aime."
Comment l'Atlético que vous avez affronté a-t-il changé ?"Les caractéristiques des joueurs ont changé. Mais ils ont le même engagement collectif qu'avant, la même mentalité."
Le Real semble meilleur que la saison dernière… "Nous jouons tous les trois jours. Nous évaluons bien l'état des joueurs. C'est une période de la saison où l'on ne peut pas s'entraîner. Les joueurs doivent jouer et se reposer, travailler sur la récupération. Mais ce n'est pas un secret, toutes les équipes le font."
Courtois est-il dans le meilleur moment de sa carrière ? "Il a une carrière très complète. Il se distingue parce que c'est un grand gardien de but. Il a beaucoup de présence dans la surface de réparation, c'est ce qui ressort le plus."
Avez-vous dû changer certaines idées que vous aviez sur le jeu en raison des caractéristiques de l'équipe ? "C’est un aspect que je dois prendre en compte, c'est la première chose que vous devez évaluer. Tous les entraîneurs aimeraient jouer un jeu offensif, en une touche, dans la moitié de terrain adverse pendant 90 minutes, mais vous ne pouvez pas toujours le faire, car vous avez un adversaire et des joueurs avec certaines caractéristiques. Grâce aux joueurs que nous avons, nous sommes plus à l'aise dans un bloc bas. Si je veux presser plus haut, des joueurs comme Valverde ou Camavinga peuvent être plus utiles."
Concernant Hazard et Joao Felix, est-il plus difficile de gérer le fait de laisser un joueur sur le banc quand il a coûté 100 millions d'euros ? "Le plus difficile n'est pas de mettre un joueur à 100 millions d'euros sur le banc, mais un joueur sur le banc. Et si en plus c'est un joueur professionnel, sérieux, c'est encore plus compliqué."