Carlo Ancelotti s'est livré à la traditionnelle conférence de presse d'avant-match à la veille du déplacement du Real Madrid à Valence (dimanche, 18h30).
Comment va l'équipe ? "Nous sommes prêts, tout le monde est disponible. Ces deux derniers jours, nous avons essayé de retrouver nos sensations... et demain, nous aurons l'occasion de bien faire. Nous voulons bien finir la saison, en réussissant ces quatre matchs. Valence y mettra toute son énergie, mais nous serons prêts."
Pensez-vous qu'il soit urgent de recruter un attaquant et que Karim Benzema puisse être un "remplaçant" ? "Ce n'est pas le moment de parler de la saison prochaine. Nous discutons avec le club, mais pour l'instant nous ne faisons qu'évaluer ce qui s'est passé mercredi... et avant. Au cours des deux dernières saisons. Nous parlons déjà de l'avenir, mais ce n'est pas encore le moment. Le match à Manchester a été très mauvais et nous sommes blessés. Jusque-là, c'était une très bonne saison. Et la précédente, inoubliable."
Quel bilan tirez-vous de cette saison ? "Elle aurait pu être meilleure, mais elle a été bonne. Bien sûr, nous ne sommes pas satisfaits pour le championnat, mais nous nous sommes battus jusqu'au bout dans les autres compétitions... et nous en avons gagné trois."
🎙 @MrAncelotti: "El equipo está preparado. Mañana tenemos una oportunidad para hacer las cosas bien". #ValenciaRealMadrid pic.twitter.com/rbnVSnjxf2
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) May 20, 2023
Quelle est votre motivation ? "Avec la même force que lorsque je suis arrivé. Encore plus après les défaites. L’envie d'être à Madrid est toujours à son maximum."
Vous avez les 24 joueurs disponibles... quel sera le onze de départ demain ? "La meilleure équipe possible jouera. Nous sommes reposés et j'alignerai les meilleurs joueurs. Les rotations seront plus importantes mercredi prochain."
Vous avez dit à l'époque que vous étiez très excité par l'offre du Brésil. Êtes-vous toujours excité par cette offre ou êtes-vous en train de fermer cette porte ? "Tout le monde sait très bien quelle est ma situation : j'ai un contrat jusqu'en 2024 et je veux continuer ici."
Comprenez-vous pourquoi les gens doutent de Benzema pour la saison prochaine, ou les critiques sont-elles disproportionnées ? "Cela n'a pas de sens de douter de Benzema. Il a fait un mauvais match (face à City), mais il n'est pas le seul. Et il reste une légende de ce club. Mercredi, l'équipe n'était pas bien, pas seulement Karim."
Le football va trop vite ? "Il est vrai qu'il s'agissait d'une demi-finale. Nous étions très proches de jouer une autre finale et nous sommes blessés... même si j'ai dit que cela pouvait arriver. Manchester City a fait un grand match, félicitations à eux. Pensons à la prochaine Ligue des champions."
Avez-vous demandé quelque chose au président ? "Nous avons eu une réunion au cours de laquelle il nous a fait part de son soutien et de son affection. Nous avons parlé hier, comme nous le faisons chaque semaine. Nous avons pour objectif d'aller de l'avant et de bien faire les choses."
Modric et Kroos doivent-ils continuer à porter le poids des grands matchs la saison prochaine ? "(Rires) Bonne question (long silence) Il m'est difficile de répondre, mais je vais le faire. Je pense que la "transition" ne commencera pas la saison prochaine, car elle avait déjà commencée avant mon arrivée. Le club a commencé à perdre des joueurs en 2018, quand Cristiano Ronaldo est parti... et depuis, les jeunes joueurs ont commencé à arriver. Puis Varane, Ramos, Marcelo, Bale, Isco sont partis quand sont arrivés des jeunes joueurs avec une qualité extraordinaire. Vinicius a eu un rôle énorme la saison dernière et aujourd'hui, il est déjà incontestable. De même que Camavinga ou Rodrygo, tous deux venus du banc et déjà incontestés. Comme Valverde ou Militao. Tchouameni l'a été lors de la première partie de la saison. On dit que la transition commencera la saison prochaine... Mais elle a commencé il y a longtemps ! Les jeunes vont, petit à petit, jouer un rôle plus important et les vétérans, moins. Mais je le répète : la transition a commencé avant mon arrivée. Quand Modric, Kroos, Carvajal, Nacho... cesseront de jouer pour cette équipe, la transition sera terminée."
Le club a-t-il garanti qu'il honorerait son contrat ? "Oui."
Mendy vous a-t-il manqué cette saison ? "Je souhaite évidemment qu'il reste la saison prochaine. La saison dernière, il a fait preuve d'une grande solidité défensive et maintenant qu'il est rétabli, il sera à nouveau important. Parce qu'il l’est."
Quelle est la situation en ce qui concerne les prolongations ? "Je vous réponds la même chose que d'habitude : sérieux et professionnalisme. Ils sont en pourparlers et ils décideront quand ils le voudront."
Qu'est-il arrivé à Valverde pour qu'il aille de mieux à moins bien ? "Il est vrai qu'il n'a pas atteint le niveau de la première moitié de la saison, mais il a tout de même été spectaculaire. Il souffre d'un problème au pied qui ne lui permet pas de jouer à 100%. Mais le bilan de la saison de Fede est très positif. Il a fait la différence à de nombreuses reprises. Mercredi, il n'a peut-être pas été à son meilleur niveau, mais comme tout le monde. Pour moi, il reste un milieu de terrain spectaculaire qui marquera l'histoire de ce club."