Soirée noire pour le Real Madrid, qui s’est lourdement incliné 0-4 dans le Clasico au Bernabéu ce samedi. Carlo Ancelotti est passé en conférence de presse après le match.
Quelle est votre analyse du match et comment l'équipe peut-elle évoluer à partir de maintenant ?
Le match a été équilibré jusqu'à la pause. Nous avons joué avec intensité en première mi-temps. Nous avons manqué d’efficacité. Nous aurions pu prendre l’avantage et ils ont marqué deux buts, ce qui nous a enlevé de l'énergie. C'est alors qu'un autre match a commencé. Ils ont eu de l'espace, nous avons pris des risques en défense et ils se sont créés beaucoup d'occasions. J'ai bien aimé la première mi-temps. Nous sommes affectés, c'est un moment difficile, mais je tiens à remercier les supporters pour leur soutien. Nous ne devons pas tout jeter à la poubelle. Nous devons oublier les 30 dernières minutes. La saison est très longue, il ne faut pas baisser les bras. Nous devons apprendre. Nous avons très bien appris lors de la dernière défaite et je pense qu'il en sera de même cette fois. Il est temps de rebondir. La saison est longue. Tout n’est pas à jeter. L'équipe peut faire mieux et nous le ferons.
Êtes-vous inquiet au sujet de Mbappé et que s’est-il passé à 0-4 avec le banc du Barça, on vous a vu énervé ?
On savait qu'ils utilisaient la ligne haute et nous n’en avons pas profité de peu. Il a eu des occasions et parfois il a été hors-jeu. Mais il a eu trois ou quatre occasions où il aurait dû être plus précis. Il s'est passé quelque chose avec l'assistant, pas avec Flick. Il n'a pas été un gentleman.
Regrettez-vous votre approche ?
Je ne regrette rien. Nous avons eu des occasions. Un hors-jeu de justesse sur le but de Mbappé... L'idée était de presser davantage et nous l'avons fait pendant 60 minutes. C'est un moment difficile, comme toujours quand on perd. Et encore plus quand ça arrive après autant de matchs sans défaite.
Le résultat reflète-t-il la différence entre les deux équipes ?
Il ne reflète pas ce qui s'est passé sur le terrain. Nous n'avons pas pu marquer et eux ont pris l'avantage. Jusqu'au premier but, le match a été très équilibré et nous avons eu plus d'occasions. Nous avons opté pour un 4-4-2 et je pense que nous nous sommes bien débrouillés en première mi-temps.
Le Real a été signalé hors-jeu 12 fois, l'aviez-vous prévu ?
Le Barça a provoqué 65 hors-jeu en Liga cette saison. C'était connu. Mais nous avons eu quatre occasions devant le gardien. Ça peut arriver, mais nous en avons eu trois ou quatre et nous n'avons pas marqué.
Vous avez dit que personne ne vous empêchait de dormir, allez-vous réfléchir à ce match ?
Nous devons regarder ce qui s'est passé. On peut tirer beaucoup d'enseignements d'une défaite. Et nous devons le faire. La première mi-temps a été bonne.
Cette défaite est-elle un accident ?
Elle fait mal. C'est une équipe qui est en tête du championnat. C'est pour ça que c'est plus dur. C'est différent de Lille. A Lille, on n'a pas rivalisé et on a très mal joué. Ici, le résultat pèse. Mais parce qu'on a pris des risques.
Qu'est-ce qui vous inquiète le plus, le manque de buts ou l'incapacité de l'équipe à réagir ?
Je suis inquiet de la défaite, mais il faut vite se ressaisir. Nous avons bien travaillé, malgré les erreurs de la deuxième mi-temps. Il faut continuer à se battre et à rivaliser. Nous allons nous battre comme nous l'avons fait la saison dernière. Cette saison, nous ne serons pas très loin de la saison dernière.
Voyez-vous un problème en défense ?
En première mi-temps, la défense a été bonne. Quand Modric est entré en jeu, j'ai voulu prendre des risques et nous avons perdu les duels.
Quel est le problème de l'équipe ?
Le 23 août, l'équipe a joué sans énergie mais pas aujourd'hui. Le problème, c'est que lorsque vous encaissez deux buts, vous devez prendre des risques. C'est normal. Prendre des risques avec une équipe qui va bien est plus dangereux que d'habitude. Si nous avions marqué le 1-2, les choses auraient changé. Il y a des problèmes que nous devons résoudre. Aujourd'hui, nous avons eu de l'intensité en première période et nous avons bien commencé la seconde. Mais le but a tout changé. C'est aussi un problème psychologique, pas un problème tactique.