Carlo Ancelotti, entraîneur du Real Madrid, s'est exprimé après la victoire contre Barcelone pour analyser le match. Il l'a d'abord fait devant les caméras de DAZN, puis ensuite en conférence de presse.
Quelle était la clé de ce match ? "Tout ! Contre une équipe comme celle-ci, avec autant de qualité, il faut faire un match complet et c'est ce que nous avons fait, en attaque comme en défense. L'équipe a été bonne avec et sans le ballon, il y avait de la confiance. Le début de match a été réussi nous avons vite pris de l’avance et à partir de là, nous avons bien contrôlé le match."
La défense a neutralisé Lewandowski : "Il était clair que Militao devait mettre Lewandowski sous pression, nous avons bien contrôlé les joueurs entre les lignes avec Kroos et Tchouaméni."
Le onze sans invention : " J'ai repensé à la saison dernière, quand j'ai inventé quelque chose (Modric en faux 9)... et dans ce match j'ai essayé de ne pas inventer et de faire jouer les joueurs à leur poste. Je tiens à souligner la prestation de Modric, qui a été spectaculaire face à leur milieu de terrain."
Peu de changements : "Cinq changements sont très utiles si vous avez des joueurs sur le banc qui méritent d'être dans le onze de départ, mais que vous ne pouvez pas tous les faire entrer. Le match consistait à mettre de l'énergie au milieu de terrain avec Valverde et à attendre.. et si les choses n'allaient pas bien, nous avions Rodrygo et Camavinga".
Partido de carácter. Adelante! #HalaMadrid pic.twitter.com/DLMx0VscoK
— Carlo Ancelotti (@MrAncelotti) October 9, 2022
En conférence de presse
Ce que le Real a fait de mieux : "Nous avons été meilleurs en première mi-temps, plus percutants, nous sommes bien ressortis de l'arrière et nous avons bien défendu contre un adversaire qui presse très haut. C'était la clé."
Le match de Valverde : "Kroos et Valverde ont fait du très bon travail, forts en défense. Valverde, comme toujours, s'habitue à jouer à cette position, il marque des buts, il a une énergie et un talent spectaculaires…"
Le plan parfait : "Ce ne sont que trois points que nous avons pris à un rival direct, une équipe forte avec beaucoup de ressources, mais la saison est très longue. Nous sommes satisfaits du match que nous avons joué".
Tchouaméni : "Il est jeune, il a d'abord beaucoup de caractère et il arrive aussi dans un milieu de terrain qui a déjà tout. Il a beaucoup de qualité et il a aussi de la personnalité."
Si le Real aurait pu faire plus de dégâts : "Nous avons pressé jusqu'à la fin, vous ne pouvez pas avoir l'intensité de la première mi-temps tout le temps. L'idée était de faire des changements un peu plus tôt mais le match était sous contrôle et je ne voulais pas changer. A l'arrière, nous n'avons pas trop souffert."
Le match de Militao : "Je lui ai demandé d'être plus agressif qu'Alaba et dans ce sens il a été spectaculaire."
Laporta est allé parler à l'arbitre : "Je pense que l'arbitre a pris les bonnes décisions."
S'il a dit à Kroos de ne pas prendre sa retraite : "Quelle que soit sa décision, nous serons heureux."
Benzema et le Ballon d’Or : "Je l'ai trouvé beaucoup mieux à l'entraînement, demain nous le féliciterons s'il gagne le Ballon d'Or parce qu'une petite partie de celui-ci est aussi la nôtre."