Carlo Ancelotti était présent en conférence de presse à la veille du 8e de finale de Coupe du Roi entre le Real Madrid et Elche (jeudi, 19h).
Ancelotti a commencé son discours par un hommage à Gento : "Une figure hors du commun, il restera toujours dans nos cœurs."
Un match important : "C’est une autre finale, dans une compétition qui nous passionne. Nous sommes prêts, nous devons l'être. Elche a une bonne dynamique, ils ont gagné sept de leurs dix derniers matchs. Nous devons être prudents, bien jouer et gagner. Courtois souffre d'une indisposition, il ne participera pas au match. Nous avons d'autres absents, mais les autres sont prêts."
S’il connaissait personnellement Gento : "Je l'ai rencontré plusieurs fois lors de mon premier passage ici. Hier, j'ai parlé à sa femme et elle m'a raconté quelques anecdotes. En dehors de ce qu'il a fait sur le terrain, ce qui ressort, c'est son humilité, c'était une personne simple. C'est le genre de personnes que j'aime."
Que s’est-il passé avec Hazard : "Il ne s'est rien passé de spécial, il y a de la concurrence et à chaque match je dois choisir les meilleurs joueurs. Cela concerne beaucoup de joueurs. Je ne le nie pas. Il ne s'est rien passé de particulier, il s'entraîne et attend l'appel de son entraîneur. Si ça arrive, il sera prêt."
L'absence de Courtois : "Il est souffrant, ce n'est pas quelque chose de grave, il sera absent quelques jours, pas plus. C'est privé, je ne peux pas dire ce qu’il a. Je pense qu'il sera prêt dimanche."
Gareth Bale de retour : "Il va bien, il n'est pas venu en Arabie saoudite, il a travaillé ici, il sera dans le groupe, tous les joueurs appelés peuvent jouer."
Signes de fatigue de Vinicius au dernier match : "Il doit s'arrêter quand on sent qu’il est fatigué, quand il ne peut pas montrer ses qualités sur le terrain ou quand il est blessé. Mais lui donner du repos juste comme ça, parce qu'il pourrait être fatigué dans deux mois, non. Quand il sera fatigué, il ne jouera pas. Je le remplacerai dans deux mois. Pour le moment je ne le sens pas fatigué, il peut jouer."
Rotations : "Je pense au match de demain, c'est un match à élimination directe, nous voulons avancer. Je vais aligner la meilleure équipe possible, compte tenu de la fatigue de certains joueurs. Je ne pense pas à dimanche. C'est la même équipe, mais une compétition différente. L'objectif demain est de gagner."
Hazard lui a-t-il parlé ? "Non, il reste un joueur de Madrid, il est concentré sur ce qui va arriver. Nous n'avons pas à penser à autre chose."
Bale et Hazard ne comptent presque pas : "Il n'y a rien de bizarre entre nous, il y a de la concurrence et l'entraîneur, c'est-à-dire moi, choisit le meilleur à chaque match en étant juste. Je choisis le meilleur pour gagner. Ce qui se passe dans les grands clubs, c'est qu'il y a beaucoup de concurrence. Je pourrais aussi parler de Nacho, Marcelo, Ceballos, Isco, Jovic….. Des joueurs de grande qualité qui ont les mêmes problèmes que Bale et Hazard."
Un effectif professionnel : "Ce n'est pas compliqué de gérer cette équipe, tout le monde est très professionnel, il y a une très bonne ambiance. Je n'ai eu aucun problème avec l'un d'entre eux, et je n'en aurai pas. Le niveau de professionnalisme est très élevé. L’équipe est capable, de par son caractère, d’entretenir une atmosphère très positive."
Le faible temps de jeu de Bale et Hazard : "C'est vrai que les deux ont eu beaucoup de contre-temps. Des blessures, des soucis… Bale est de retour maintenant, Hazard je pense qu'il va bien physiquement depuis un mois et demi maintenant. Je n'ai pas à conseiller Hazard ou qui que ce soit d'autre, il a le caractère et l'expérience pour choisir ce qui est le mieux pour lui. Je n’ai rien de plus à ajouter, il ne m’a rien demandé non plus. Sa qualité aurait pu nous aider davantage, mais il n’y a que la première partie de saison de passé. Ils n'ont pas été capables d'aider beaucoup jusque là, mais j'espère que la seconde moitié sera meilleure pour eux."
A-t-on demandé à Hazard de ne pas se faire opérer pour rendre une vente possible ? "Nous n'avons pas parlé de ça, vraiment. Je ne sais vraiment pas, ce n'est pas quelque chose dont j'ai parlé avec le médecin, il me l'aurait dit. Cette question de la plaque a été oubliée."