A la veille de la finale de Supercoupe d'Espagne entre le Real et le Barça, l'entraîneur Carlo Ancelotti s'est exprimé en conférence de presse.
État physique et mental de l'équipe : "Nous allons bien. L’équipe est sereine. On a récupéré et nous sommes motivés mentalement. Nous sommes proches d'un titre et nous allons essayer de le gagner."
Carvajal absent à l’entraînement collectif hier : "Il va bien. Il avait besoin d'un jour de repos, c'est plus difficile pour les vétérans de récupérer. Mais il sera prêt à jouer."
Qui sera le gardien titulaire ? "Je ne veux pas donner d’indices."
Xavi : "Xavi fait de l'excellent travail. Il n'a pas l'expérience que j'ai, parce qu'il est très jeune. Sa carrière est très bonne, ça l'aide d’avoir été l'un des meilleurs milieux de terrain du monde. La façon dont il a vu le football l’aide."
Les sifflets pour Kroos : "Ça ne l'affectera pas. Toni Kroos connaît bien ce monde."
Nacho : "Nacho est un exemple pour les jeunes, en termes de sérieux, de professionnalisme, de motivation…"
Les changements : "Les matchs sont préparés avec 11 joueurs. Je ne pense jamais à l'avance aux changements que je vais faire. Chaque match est différent, les détails, les dynamiques.... C’est difficile de penser à un changement préventif. Sauf en cas de blessure, comme pour Vinicius. Dans un match comme celui de demain, je ne pense pas aux changements à l'avance. Ensuite, à cause de la fatigue, d'un changement de stratégie ou parce qu'un joueur va mal, je change. Je suis assuré que ceux qui sont sur le banc sont prêts, au Real ils le sont toujours."
Rotation dans les buts : "Je vais faire quelque chose, je vous remercie de votre intérêt. Mais ne vous inquiétez pas, je vais faire quelque chose. Nous avons signé Kepa, il était titulaire, puis il s'est blessé. Lunin a ensuite mérité d’être mis en concurrence. Non pas à cause de Kepa, mais grâce aux bonnes performances de Lunin. Je pense que je ne peux pas choisir un titulaire et un remplaçant. L'important, c'est qu'ils le comprennent tous les deux. Et ils l’ont compris."
Ambiance à Riyad : "Elle est bonne, c'est un pays qui a une grande passion pour le football, il y a beaucoup de fans du Real Madrid ici. Je serais surpris que Xavi dise qu'il n'aime pas gagner. Le match sera équilibré, comme tous les Clasicos."
Le match de Montjuic : "La stratégie n'avait pas été bonne, nous devons en tenir compte pour demain."
Finale : "C’est super de se préparer pour ce genre de match, car tout le monde le regarde. Il y a beaucoup de facteurs, physiques et émotionnels. Il y a aussi le souci de bien faire."
Le favori de demain : "C'est une compétition qui se termine demain, le reste est une autre histoire. C'est un titre important pour l'histoire du club. Demain ce sera comme tous les Clasicos, tout s’équilibre, il n'y a pas de favori à cause du palmarès. Ce sont les petits détails qui décideront de la finale."
La soif de revanche : "Le Real Madrid ne joue pas pour se venger, l’équipe se présente toujours au top à cause des exigences de ce maillot. Nous respectons nos adversaires, ils nous ont battus à d'autres occasions. Mais nous avons toujours faim."
Dépasser Zidane en titres : "Je suis évidemment satisfait, mais les titres restent dans l'armoire à trophées. On s'en souvient de temps en temps, mais l'important, c'est le jour d’après."
Ce que Zidane lui a appris : "C’était le meilleur joueur que j'aie jamais vu à l'entraînement. C'était incroyable ce qu'il était capable de faire. Il m'a beaucoup aidé en tant qu'assistant, parce qu'il connaissait très bien le club et que je le connaissais. Il m'a beaucoup aidé avec le français, à m'adapter à l'Espagne. Il m'a beaucoup aidé."
Ferland Mendy : "Quand il est bien, c'est pour moi le meilleur arrière gauche du monde sur le plan défensif. Offensivement, il peut s'améliorer, il a marqué un but l'autre jour. Mais défensivement, Mendy est le meilleur arrière gauche du monde."