Près de 24 heures après la rencontre contre le FC Barcelone qui s'est soldée par un succès des Merengues, Carlo Ancelotti s'est confié à Real Madrid TV.
Comment va l'équipe 24 heures après ? "Bien. Très contente. Il y a un peu de fatigue mais c'est normal. On profite de cette journée pour que ceux qui ont joué récupèrent et pour que les autres s'entraînent. L'ambiance est bonne. On prépare bien le prochain match. Je suis très content du match joué, il était difficile. On a atteint notre objectif qui était la finale."
De quoi est-il le plus fier : "L'implication de l'équipe a été bonne, on a joué avec humilité, on a bien préparé notre match. On a réussi notre préparation de ce match avec un plan qui était de bien défendre, ressortir le ballon de derrière et jouer en contre-attaque. On l'a très bien fait."
Le match : "J'ai vu un bon match. On a eu des moments difficiles mais c'est normal, comme dans tous les matchs et plus encore contre des adversaires de ce calibre. Le plus important est d'essayer d'appliquer une stratégie en tenant compte de la faiblesse de l'adversaire. Et la faiblesse du Barça est son manque d'équilibre. C'est une équipe qui a beaucoup de joueurs devant et qui manque un peu d'équilibre. Avec l'habilité de Vinicius, d'Asensio et la capacité des milieux à sortir du pressing adverse avec des passes courtes nous a offert l'opportunité de marquer et d'avoir des occasions."
Dimanche, la finale. Match différent, plan de jeu différent ? "C'est un match différent, oui. On va d'abord voir qui sera notre adversaire en finale. L'Atletico et l'Athletic sont des équipes différentes donc oui la préparation sera différente. La force d'une équipe n'est pas d'avoir qu'une seule identité. Dans le football, il y a beaucoup de choses : la possession, le contre; la défense, le pressing, l'attaque, le bloc bas, les coups de pied arrêtés... ce ne sont que des aspects très importants. J'ai eu la chance d'entraîner dans de nombreux pays. En Italie, l'organisation défensive est très, très importante. En Espagne, la possession est très, très importante. En Angleterre, les coups de pied arrêtés, le pressing et l'intensité sont très, très importants. J'ai compris que dans le football, il n'y a pas qu'une seule chose qu'il faille bien faire. Tu dois être prêt à faire beaucoup de choses. Le fait de ne pas avoir qu'une seule identité est une force, pas une faiblesse."
Comment on récupère après un tel effort ? "Je pense qu'on a besoin de temps. Quatre jours pour récupérer est suffisant, il n'y a pas de problèmes. Nous évaluerons Alaba, qui peut être une pièce importante pour dimanche. Les autres vont récupérer sans problème. À ce stade de la saison, les joueurs peuvent supporter ça."