Le Real Madrid débutera sa Liga version 2022-23 ce dimanche sur la pelouse d'Almeria. Carlo Ancelotti a déjà envoyé plusieurs messages un mois après la reprise, comme analysé par Marca ce samedi.
Un coach reconnaissant
Carlo Ancelotti avait été très clair à ce sujet dès le premier jour de la pré-saison : la Supercoupe d'Europe est le fruit du bon travail la saison précédente alors le moment n'est pas venu d'apporter de la nouveauté. Le coach italien a aligné le même onze que face à Liverpool pour en obtenir le même résultat, à savoir la victoire. De fait, il n'y a pas de véritable conclusion à tirer de ce premier onze officiel sur le plan tactique.
Un milieu caméléon
Toujours dans la continuité du précédent exercice, Ancelotti considère que la CMK (Casemiro, Modric, Kroos) est le trio titulaire avec Fede Valverde dans un rôle hybride d'ailier droit. L'Uruguayen s'est parfaitement acclimaté à ce rôle et l'Italien en a fait le titulaire du poste.
Néanmoins, le Mister a aussi démontré pendant la pré-saison et même en Supercoupe qu'il comptait sur Camavinga, Ceballos et Tchouaméni. Les trois jeunes vont se mêler à la bataille et l'idée est de profiter de ce mélange, de cette synergie entre vétérans et jeunes de l'effectif.
Rüdiger, l'homme à tout faire
On connaît Nacho depuis des années dans ce rôle et il semblerait que Carletto ait trouvé un deuxième couteau suisse. Il a débuté en pré-saison comme latéral gauche, il a joué dans l'axe mais il a aussi évolué à droite en fin de match contre l'Eintracht.
Dans ses dernières déclarations, Ancelotti a aussi fait savoir qu'il comptait maintenir la même charnière que l'an dernier (Militao-Alaba) mais il a aussi déclaré que Rüdiger jouerait plus souvent dans l'axe que sur les côtés. En clair, l'Allemand va devoir bataille dur pour gagner sa place.
Ceballos, Odriozola, Hazard...
Ces dernières semaines et le match de Supercoupe d'Europe ont aussi permis à Ancelotti de clarifier sa position sur certains éléments de l'effectif. S'agissant de Mariano et Odriozola, ils ont été écartés et il est clair qu'il ne compte pas sur eux. Le club espère une vente avant septembre.
Quant à Ceballos, il n'est plus du tout sur le marché, comme on pouvait l'imaginer. D'abord, le Real Betis n'a pas les ressources pour le recruter et Ancelotti a répété les messages positifs à son sujet. Par la parole, mais surtout les actes. En effet, Ceballos a participé aux 4 premiers matchs du Real cet été.
Enfin, il paraît aussi clair que Marco Asensio est, au mieux, la 3e option sur le côté droit de l'attaque derrière Valverde et Rodrygo. Pour Eden Hazard, il n'a pas joué une seule minute contre l'Eintracht et Marca souligne qu'il ne se sent pas totalement à l'aise avec l'idée d'être la doublure "officielle" de Benzema.
L'adaptation au Mondial
Dernier point, mais logique en somme, Ancelotti va adapter sa gestion du groupe au Mondial au Qatar qui se déroulera de novembre à décembre. Il a assuré que les problèmes liés à la fatigue n'arriveront qu'après celui-ci, mais que son effectif qu'il qualifie de "plus complet" va aussi lui permettre de mieux faire tourner. "Cette année, on va faire un peu plus de rotations" a-t-il avoué.