L'entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, s'est exprimé en conférence de presse à la veille du match contre Braga.
Quel match doit faire le Real demain ? "Le match de demain est une grande opportunité pour se rapprocher des huitièmes. Braga joue bien au football, ils aiment avoir le ballon et attaquer. Dominer. On doit bien défendre, c'est ça la clé. Et à partir de là, profiter de nos qualités individuelles qui sont nombreuses."
Comment expliquer la domination du Real en Europe et son irrégularité en Espagne ? "Pff... Je ne sais pas. Mais oui, cette compétition est très importante pour le club parce que c'est celle que tout le monde aime : moi, les joueurs, les fans... Elle est spéciale. Elle attire particulièrement l'attention mais on doit regarder toujours devant, pas derrière."
Avez-vous plus confiance en les arbitres européens qu'espagnols ? Que pensez-vous des vidéos de Real Madrid TV ? Peuvent-elles être préjudiciables ? "J'ai confiance en les arbitres par nature. Parfois un peu plus, parfois un peu moins. S'agissant des vidéos, vous savez mieux que moi ce qu'est la liberté d'expression. Chacun a le droit d'exprimer ce qu'il veut. Je me concentre sur mon travail. Mais c'est un moment spécial pour le football espagnol, ça c'est vrai. Et tant qu'on n'éclaircira pas ça, il y aura des problèmes."
Vous pensez qu'un arbitre peut intentionnellement nuire au Real ? "Il est arrivé que l'arbitre fut préjudiciable pour nous mais vous savez très bien que je n'ai pas la liberté de parler des arbitres. Si je dis ce que je pense, ils me suspendent. Et je veux travailler. Je veux profiter des matchs, c'est ce qui me rend heureux. Alors oui, sur ce point, je n'ai pas de liberté d'expression. Je ne peux pas répondre à ce type de questions."
🎙️ Periodista: "Pedro Rocha ha dicho que los árbitros españoles son los mejores árbitros de Europa."
🗣️ Carlo Ancelotti: "Si a mí me preguntan quiénes son los mejores jugadores del mundo yo les digo los del Real Madrid."
GENIO. 👏🤣pic.twitter.com/mbHJJZuk3d
— REAL MADRID ♥️ (@AdriRM33) October 23, 2023
Quelles différences voyez-vous entre les arbitres espagnols et européens ? "Il y a beaucoup de choses à regarder pour répondre à ça. Un arbitre espagnol qui arbitre en Espagne, il vit en Espagne. Mais par exemple, l'arbitre anglais qui arbitre demain au Portugal, il sera de retour en Angleterre mercredi et ça l'importe peu de savoir ce qu'ils diront au Portugal. Je pense qu'il y a une pression différente en Europe."
Ça peut être dangereux de se sentir trop favori demain ? "La confiance est importante, elle permet d'entrer sur le terrain sans crainte. Mais il faut respecter l'adversaire. C'est une équipe qui attaque très bien, qui marque."
Pedro Rocha (ndlr : président par intérim de la Fédération espagnole) a dit que les arbitres espagnols sont les meilleurs. Vous partagez cet avis ? "Et si tu me demandes à moi qui sont les meilleurs joueurs du monde, je vais te répondre qu'ils sont à Madrid ! Il y a de très bons arbitres en Espagne... et d'autres qui doivent s'améliorer."
Avec tout ce tapage... C'est plus difficile de faire en sorte que l'équipe ne se déconcentre pas ? "Non, non, pas du tout. On ne pense même pas encore au Clasico. Les joueurs récupèrent physiquement et ont le match de demain en tête. C'est une opportunité de se rapprocher des huitièmes."
Vous pensez à faire des rotations demain ? "Non, mais ça ne veut pas dire que ce sera la même équipe que samedi. Il faudra voir les blessures, la fatigue, Nacho est de retour... On aura le temps de penser à samedi."
Pelé aurait eu 83 ans aujourd'hui. S'il avait été de la même époque que Messi et Ronaldo, combien de Ballons d'Or auraient-ils eu chacun ? "(rires). Qui peut répondre à ça ? Le meilleur, c'est que le football a eu une époque avec Pelé, une autre avec Messi, Ronaldo, avec Maradona... C'est juste impossible de comparer tous ces génies."
Avant de s'en aller... Ancelotti : "Je voulais vous donner mon onze, mais personne ne m’a posé la question ! (éclats de rires dans la salle)."