Carlo Ancelotti s’est présenté en conférence de presse après Modric ce mardi. Le coach madrilène a évidemment évoqué le choc de demain face à Manchester City.
Quel est le plan pour demain ? "Simple : essayer de faire mieux qu'au match aller, car nous pouvons faire encore mieux. A la fois individuellement et en tant qu’équipe."
Guardiola a déclaré que son héritage est exceptionnel. Quel héritage laissez-vous derrière vous ? "C'est ma quatrième année dans ce club... et je l'ai appréciée. J'en profite tous les jours. J'essaie de tirer le meilleur de l'équipe et de l'emmener dans les moments importants. Il nous reste très peu de temps et l'excitation est à son comble."
Le choix du système : "L’an dernier, l’idée de mettre Valverde au poste d’ailier nous a permis de remporter le championnat et la Ligue des champions. Et le trident en attaque (Rodrygo-Benzema-Vinicius) nous a permis d'atteindre cette demi-finale. Ce n'est pas une décision facile, mais elle a été prise."
Signeriez-vous des penaltys, les avez-vous travaillés ? "Nous n'y pensons pas. Ce serait une erreur. Il est toujours difficile de travailler les penaltys, parce que dans une demi-finale... Il y a beaucoup d’émotion et répéter ce sentiment, c'est presque impossible. Nous ne pensons pas à cela, nous pensons à gagner le match."
💬 ¡Las palabras de @MrAncelotti antes de nuestro partido contra @ManCityES!#UCL pic.twitter.com/t7APQFe0vI
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) May 16, 2023
Voit-il Militao plus "éveillé" ? "Il est très excité, comme tout le monde. La question de la motivation pour ces matchs.... Si tu n'es pas motivé pour une demi-finale de Ligue des champions, tu ne peux pas jouer au football ! Militao est frais, comme Rüdiger. Il est à son meilleur niveau, comme tout le monde. Il ne peut en être autrement."
Vous attendez-vous à un long match et êtes-vous nerveux ? "Je suis calme. Je suis excité, j'ai la foi. Je connais bien la journée de demain... et oui, ce sera la journée de l'inquiétude. Ce sera le jour des mauvaises pensées. Il va y avoir Haaland, De Bruyne... mais il faut oublier cela et penser que Vinicius peut faire un bon dribble et que Benzema peut faire un bon mouvement. Il faut garder la tête froide et ne pas être négatif. Nous sommes très heureux d'être ici, même si pour un club comme le Real Madrid, c'est tout à fait normal : 11 fois sur 13, ils ont atteint les demi-finales. Ce n'est pas facile et nous devons en profiter."
Il a dit que Rüdiger allait être titulaire demain : "C’était un malentendu ! Je pensais qu'il parlait de Rodrygo, qui n’était pas sur le banc. Rüdiger peut jouer, bien sûr, comme Militao ou Camavinga... c'est une décision que je dois prendre. Mais c'était un malentendu et je m'en excuse. Je pensais que vous parliez de Rodrygo."
Dans quelques minutes, il s'adressera aux joueurs.... Que dira-t-il ? "Je ne sais pas, je n'y pense pas, c'est quelque chose qui sort tout seul. Le courage et la personnalité seront très importants, car la pression sera très forte et vous n'avez pas toujours la personnalité nécessaire pour montrer vos qualités. Cet aspect, si vous ne le contrôlez pas, diminue votre qualité. Je veux une équipe qui lise bien le jeu, qui sache qu'il y aura des périodes de souffrance, ce qui est normal dans un match comme ça. Et qui sait mordre quand l'adversaire est en difficulté."
Quel est le poids de l'expérience dans une soirée comme celle-ci ? "Demain ne sera pas si différent du match aller. Comme je l'ai dit au début, nous voulons améliorer certaines choses par rapport à la semaine dernière. City a la meilleure équipe d'Europe en ce moment et ce sera passionnant."
Guardiola a déclaré qu'il ne connaissait pas la méthode des Madrilènes pour régner en maître dans cette compétition… "Ce n'est pas facile à expliquer. Pufff... pour Madrid, la Ligue des champions est spéciale en raison de l'histoire. Depuis les cinq premières Coupes jusqu'à aujourd'hui. C'est un club qui est capable de maintenir cette histoire vivante, quel que soit le joueur : Di Stéfano, Gento, Amancio. L'une de ses grandes qualités est la suivante : nous n'oublions pas notre histoire."
Vous imaginez Rüdiger défendre sur Haaland, ou Militao ? "Mais quand nous valorisons une équipe, c'est toute l'équipe, pas seulement un joueur. Nous ne pensons pas seulement à Haaland... Et De Bruyne ? Et Gundogan ? Et Mahrez ? C'est difficile. Ce qui est clair, c'est que s'ils doivent marquer, qu'ils le fassent tôt. De cette façon, nous avons plus de temps pour réagir."
Qu'est-ce qui pèse le plus, la "grandeur" de Madrid ou la "meilleure équipe d'Europe" de City ? "C'est difficile. On ne peut pas prédire le match. Même avec la meilleure équipe du monde, on n'est pas sûr à 100% de gagner. Il y aura de la personnalité, du caractère... beaucoup de choses."
Guardiola a parlé d'un match de "transitions". Cela favorise-t-il City ? "Nous sommes très dangereux dans les transitions. Mais ils le sont aussi. Je ne pense pas que nous verrons beaucoup de transitions demain."
Quel facteur peut faire la différence demain ? "Le courage est fondamental dans ce type de match. Aussi bien individuellement que collectivement. Il faut avoir un fort caractère pour savoir s'accrocher et souffrir."
City impose un rythme très élevé... Il faudra ne pas perdre son sang-froid : "Il est clair que nous pensons qu'ils vont arriver en force... et il est probable qu'ils marquent dès les premières minutes. En fait, nous nous souvenons tous de ce qui s'est passé à ce même stade la saison dernière. Ce sera passionnant. Un grand match. C'est certain."