Carlo Ancelotti s'est présenté en conférence de presse pour analyser la prestation de son équipe contre l'Athletic Club de Bilbao en Liga.
Le Real gagne mais... : "Le football est comme ça. Quand tu joues contre une équipe bien organisée, quand tu ne prends pas assez d'avance au score, tu souffres. C'est une qualité de l'équipe, savoir souffrir, savoir se battre."
Le match : "On a affronté une très bonne équipe qui a joué avec beaucoup d'intensité, qui a eu deux jours de repos en plus par rapport à nous et qui n'avait pas encore perdu à l'extérieur... On a souffert les 20 dernières minutes. Parfois, il y a des équipes qui baissent les bras quand les choses ne se passent pas comme elles veulent. Le Real n'est pas comme ça, nous avons d'autres qualités. J'ai préféré la fin de match à la première période qui ressemblait à une démonstration, on jouait sans punch."
Que s'est-il passé en 2e ? "Une équipe n'avait pas la même énergie que l'autre, parce que l'Athletic a eu deux jours de repos supplémentaires. Ils étaient plus frais et ils ne jouent pas en Europe. Nous devions défendre et je me suis servi des changements pour apporter de l'énergie en ce sens. Courtois a fait deux grandes parades, on a défendu... C'est normal. J'ai tout aimé, même les dernières minutes du match."
Courtois dit que le Real se complique la vie : "Oui, on aurait pu mieux contrôler le ballon. On a manqué beaucoup de passes en deuxième. On a très bien joué lors de la première demi-heure. Ça ne s'arrête pas en ce moment (le calendrier) mais ce n'est pas nouveau. Ça ne m'inquiète pas."
Il y avait penalty sur Benzema ? "Oui, mais ils ne l'ont pas sifflé."
L'état physique : "L'équipe était fatiguée en fin de mi-temps. C'est un diagnostic que je dois faire pour le prochain match. Mais avec les 5 changements, je peux mettre un onze avec plus de qualité puis ensuite faire entrer des joueurs avec plus d'énergie."
Le Real a souffert : "Quand tu ne marques pas le deuxième, tu souffres toujours. Tout peux se passer quand il n'y a que 1-0..."
Il est satisfait : "Nous allons enchaîner trois matchs très rapidement... La série en cours est très bonne et je suis très satisfait de tout le monde. L'ambiance au sein de l'équipe est très bonne."
Courtois, le meilleur gardien qu'il a eu ? "Il fait des choses extraordinaires. Ce qu'il fait dans les matchs, aux entraînements quotidiennement... Parfois je lui dis de donner plus de confiance aux attaquants parce qu'il arrête tout. On l'a avec nous et on en profite. J'ai eu la chance d'avoir de grands gardiens... J'ai eu Cech, Neuer, Casillas, Diego Lopez... Mais Courtois fait partie des meilleurs."