Carlo Ancelotti, en compagnie de Aurélien Tchouaméni, s'est présenté en conférence de presse à la veille de la finale du Mondial des Clubs.
La finale : "C'est une journée avec beaucoup d'enthousiasme et j'ai dit à l'équipe de profiter de ce match parce que c'est ainsi qu'on proposera le meilleur de nous-mêmes. Arriver jusqu'ici a été très difficile."
La préparation du match : "Al Hilal est une bonne équipe, elle a de la qualité individuelle. Il y a de bons joueurs en Arabie et des joueurs avec de l'expérience en Europe. C'est une équipe que l'on respecte beaucoup. On respecte beaucoup l'adversaire et l'évènement. On va aussi en profiter car ça n'arrive pas souvent."
Militao et Benzema : "Ils sont arrivés hier car on pense qu'ils peuvent jouer. L'entraînement du jour est très important pour eux. S'ils sont ici, c'est parce qu'il existe la possibilité qu'ils puissent jouer la finale. Ils s'entraîneront aujourd'hui et je déciderai après."
Un mois après la Supercoupe, qu'est-ce qui a changé au milieu ? "On a profité de la qualité de Ceballos sur cette période et les autres progressent. Kroos joue bien, Modric s'améliore physiquement... Aurélien était blessé et il est de retour... Ce qui a changé, c'est la forme de Ceballos."
Un tournant de la saison ? "J'estime que tout est important. Comme tous les ans, nous sommes présents dans les phases finales. C'est une très belle finale à jouer."
Retrouvailles avec Ramón Diaz (coach de Al Hilal) après un duel en 1983 : "Je m'en souviens, j'ai marqué un golazo. Ramón Diaz aussi a marqué. C'était un grand attaquant, puissant, avec de la qualité... Je suis enchanté de le voir à nouveau. On s'est souvent affrontés en tant que joueur et ce sera la première fois en tant qu'entraîneur."
💬 @MrAncelotti en la rueda de prensa previa a la final del Mundial de Clubes. 💬#ClubWC pic.twitter.com/darBljo068
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) February 10, 2023
Le onze de demain : "C'est difficile de faire des choix mais les joueurs le comprennent très bien. Débuter un match est important mais entrer en cours de match et être prêt, ça l'est aussi."
S'il faut se renforcer en attaque cet été : "C'est un sujet dont on parlera tranquillement. Il faut tenir compte de l'âge de Benzema et son rendement. Après le Mondial, il a très bien repris et je crois que ce sera la même chose l'année prochaine. C'est un sujet dont il faut parler très tranquillement."
Le président de la sélection brésilienne a dit le vouloir : "Ma situation est très claire, j'ai un contrat jusqu'en 2024."
Un match avec peu à gagner et beaucoup à perdre ? "Je ne le vois pas de cette manière parce qu'il s'agit d'un titre important. Le chemin est long jusqu'à la finale. Et cette finale, elle peut nous donner une impulsion pour la suite de la saison. L'équipe est en confiance et il est important de ne pas la perdre. Je crois que ça peut être une saison meilleure que la saison passée parce que je continue de croire que l'équipe s'est améliorée."
Le format à 24 équipes : "Le football est en train de changer et ce n'est plus l'Europe contre l'Amérique. Maintenant, c'est l'Europe contre l'Asie, contre l'Afrique... Pour le football, c'est mieux d'avoir beaucoup d'équipes du monde entier."
S'il est content du fonctionnement de son milieu : "Évaluer la saison du Real n'est pas facile. On a bien commencé avec la Supercoupe d'Europe et on a été bons jusqu'au Mondial. Après, le Mondial est arrivé et j'ai dit qu'on ne savait pas ce qu'il en serait ensuite. On a eu un peu de mal à récupérer les joueurs qui étaient au Qatar. On a perdu des points et des joueurs en janvier (blessures). Ce mois s'est terminé et je crois qu'on revient bien. On arrive dans le moment le plus important de la saison et on récupère des joueurs. Demain, c'est une finale et on jouera à notre maximum."
Rodrygo et son état de forme : "Je ne sais pas combien de buts il peut marquer. Le plus important, c'est qu'il marque des buts importants, comme il l'a fait l'année dernière. Je ne vais pas parier parce que je suis déjà en train de risquer ma licence avec Fede (ndlr : défi des 10 buts)."