Carlo Ancelotti a pris la parole et n'a pas caché le fait que gagner la LaLiga est passée de tâche difficile à quelque chose d’utopique après le nul concédé face à l’Atletico.
En flash interview
L'entraîneur italien n'a pu que constater l'échec dans le derby du jour au Bernabéu (1-1). Répondant aux questions, il en a tout de même profité pour féliciter Álvaro Rodríguez et a souligné que les rotations d'aujourd'hui n'étaient pas dues au fait qu'il avait en tête le match de Copa (jeudi prochain contre le Barça).
La Liga est-elle perdue ? "C'était déjà très difficile avant ce match, alors maintenant... encore plus. Nous allons nous battre jusqu'au bout, c'est ce que je peux dire".
Que pensez-vous de l’entrée du "Toro" (le canterano Alvaro Rodriguez qui a marqué ce soir) ? "C'était très important pour lui. Un jeune garçon avec une énorme envie de jouer au Real Madrid. Ça restera une soirée spéciale dans sa vie."
🎙️ Ancelotti, sobre Álvaro Rodríguez:
🙌🌟 "Va a estar con nosotros el año que viene. Tiene una calidad que tienen pocos a su edad" #LaLigaSantander pic.twitter.com/7q8UBU9amo
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) February 25, 2023
Pourquoi les joueurs ont-ils mis si longtemps à attaquer, à tirer ? "Nous avons manqué d'un peu de fraîcheur. Mais plus que du physique, du mental. Après le 0-1, il nous a fallu 10 minutes pour nous ressaisir, pour nous repositionner. En première mi-temps, nous avons manqué d'intensité et en deuxième mi-temps, nous sommes passés tout près à la fin, mais nous n'avons pas profité pleinement de notre supériorité numérique."
Avez-vous effectué des changements en pensant à la Coupe du Roi face au Barça ? "Non. J'ai fait des changements pour chercher apporter plus d'énergie, rien d'autre. Je pensais seulement à aujourd’hui."
En salle de presse
LaLiga, c'est fini ? "Ce nul n'est pas un adieu, mais maintenant c'est encore plus compliqué qu'avant. Nous devons nous battre jusqu'au bout... et voir ce qui se passe."
Quel grand match d'Álvaro Rodríguez, un joueur clé. Comment l'analysez-vous ? "Il a montré toute sa qualité dans le peu qu'il a joué. C'est une soirée spéciale pour lui. Nous pensons qu'il peut être utile dans cette partie de la saison."
C'est une surprise que Camavinga et Tchouameni Kroos n'aient pas joué en 5. Pourquoi ? "L'approche était d'avoir le contrôle du ballon. Kroos a fait un très bon match. Les trois joueurs intérieurs étaient en bonne condition. J'ai essayé de mettre de la fraîcheur sur le terrain, avec Kroos comme pivot car nous pensions que l'Atlético ne presserait pas haut et qu'il pouvait avoir le contrôle. C'est ce qui s'est passé. En première mi-temps, nous avons bien contrôlé, même si nous n'avons pas eu beaucoup d'occasions, assez lents dans les changements de direction. Quand j'ai pensé à changer et à mettre plus d'énergie sur le terrain, à partir de là, nous avons fait 10 ou 15 minutes un peu molles et nous avons encaissé le but. Nous avons eu le temps d'égaliser, mais pas de gagner."
Vous avez placé Alvaro Rodriguez devant Hazard et Mariano - est-il potentiellement un joueur de l'équipe première pour les prochaines saisons ? "Pour la saison prochaine, Álvaro va faire partie de l'équipe première, car il a des qualités que peu d'autres ont. Pour son âge, il a une taille importante, c'est un joueur puissant, il manie bien le ballon, il est redoutable de la tête. L'idée est de l'avoir dans l'équipe première la saison prochaine. En cette fin de saison, nous allons évaluer si nous aurons besoin de lui, je pense que oui. Ou au Castilla. Je pense qu'il peut faire les deux. Nous allons bien gérer cela avec Raúl. Je vais en parler avec lui."
Pensez-vous que la faiblesse de l'équipe était due à la fatigue à Anfield ? Que pensez-vous du fait d'avoir encaissé un but et de ne pas avoir été capable de créer plus d'occasions à 10 contre 11 ? "Nous avons encaissé le but parce que nous devons prendre en compte la qualité de l'adversaire, qui a un attaquant fantastique avec Griezmann et c’est une tête fantastique. Comme cela nous est arrivé, nous avons tiré un bon corner. Le but a un peu affecté le mental de l'équipe. Je ne pense pas que ce soit une fatigue physique, mais une fraîcheur mentale. C'est normal, car c'était le 17e match depuis le 30 décembre, en 50 jours."
Que dites-vous à un jeune quand il entre sur le terrain avec le score contre lui ? Que lui demandez-vous ? "Je lui demande ce dont nous avions besoin, c'est-à-dire d’apporter un peu de hauteur au milieu. Dans ce genre de match, ce qui manque, c'est de la hauteur devant."
Pensez-vous que l'expulsion de Correa était juste ? "Oui, juste."
Accordez-vous plus d'importance à la Copa qu'à la Liga ? "Maintenant, la Copa est la chose la plus importante, car nous sommes proches d'un titre, à 270 minutes. Si nous faisons ce qu’il faut, nous pouvons gagner la Copa, ce qui est la chose la plus importante en ce moment, car le prochain match c’est la Copa del Rey."
Qu’avez-vous pensé du match de Benzema ? "Aujourd'hui, c'était un match difficile pour lui. Il lui manquait un peu de fraîcheur mentale et un peu de rapidité dans le dernier tiers. Il s'est très bien comporté sur la dernière partie de la saison. Après la Coupe du Monde, il a marqué beaucoup de buts et surtout des buts importants."