L'entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti s'est présenté en conférence de presse pour parler du match de demain face à Girona (Liga, 12e journée).
Sur le match : "L'équipe est en forme, motivée. Après avoir perdu contre Leipzig, nous voulons gagner. Nous aurons presque tous les joueurs de retour. Modric, Valverde, Mariano.... Pas Benzema. Rodrygo a passé une mauvaise nuit, il ne s'entraîne pas, mais il sera disponible."
Critiques de Courtois envers l'équipe : "Nous avons évalué ce qui s'est passé, nous avons vu les erreurs que nous avons commises. Ce n'était pas une question d’attitude, c'était des erreurs sur les coups de pied arrêtés, nous devons être plus solides. Nous allons penser aux matchs qu'il nous reste avant la Coupe du monde, c'est un moment important. Nous voulons arriver en bonne condition."
Problème de mentalité avec le Mondial : "L'équipe est concentrée, la Coupe du monde est proche, mais les joueurs n'en parlent pas. Je ne vois pas de mauvaise mentalité dans ce cas, ce sera le même Madrid que d'habitude, celui qui n'abandonne pas. Il en sera de même lors de ces matchs."
Valverde, le meilleur milieu du monde : "Le meilleur je ne sais pas, mais l’un des meilleurs, en ce moment, c'est sûr. C'est quelque chose de nouveau, un joueur qui montre sa qualité comme ça soudainement, une surprise pour tout le monde. C’est un milieu de terrain complet."
Camavinga : "Il fait plus la différence lorsque les matchs sont plus ouverts que lorsqu'ils sont fermés. Ce n'est pas de sa faute. C'est un autre type de football, avec moins sans espace. Sa qualité physique fait la différence quand il y a de la place."
Ce que l'équipe a appris de la défaite : "Il faut toujours être concentré, dès le début. Vous devez aborder chaque match comme si c'était le dernier de la saison, comme si vous alliez gagner un titre. Il est difficile de toujours garder sa motivation élevée."
Benzema encore absent : "Il s'est entraîné hier mais il n'était pas à l'aise. Nous devons tenir compte de ses sensations. Il n'est pas à 100%."
Est-ce que le Real est différent grâce à cette exigence constante, et la critique féroce de Courtois : "Oui, Courtois a fait une critique, pas une critique féroce, mais elle était juste. Nous ne devons plus trop regarder ce qui s'est passé contre Leipzig, nous l'avons déjà fait."
Barcelone : "Je ne sais pas si l'élimination les affectera, je sais qu'ils seront des rivaux jusqu'à la fin pour gagner la Liga. C'est clair pour moi. Il y a des moments dans une saison où il y a des bas."
Miguel Gutiérez à Girona : "Il avait bien commencé la saison, en jouant en raison de l'absence de Mendy, et aussi de Marcelo. Il a bien fait. C'est un joueur, comme d'autres, que nous évaluons pour l'avenir. Il peut revenir s'il se débrouille bien."
Camavinga : "Je veux être clair, quand le match est ouvert, avec sa qualité, il montre plus de choses. Cela ne veut pas dire qu'il ne joue pas bien dès le début. Il est moins positionnel que d'autres, comme Kroos. Il doit profiter de ses caractéristiques. Il n'a pas la lecture de Kroos, mais chacun y trouve son compte. Nous sommes contents de lui, il n'est pas un titulaire car il y a beaucoup de rotation. Nous sommes très enthousiastes à son sujet."
Le mercato d'hiver : "Nous n'y pensons pas, nous ne sommes pas intéressés par ça. Cette équipe sera maintenue jusqu'à la fin de la saison."
Reinier : "Il a de la qualité, il a fait la pré-saison avec nous. C'est un joueur "box to box". Jusqu'à présent, il n'a pas été capable de montrer son meilleur niveau, mais il y a des joueurs qui sont capables de le montrer tôt et d'autres plus tard, c'est une question de caractère. Il y a de nombreux exemples de joueurs qui sont à leur meilleur à 30 ou 28 ans."
Girona : "Girona joue bien, ils ont le ballon, ils s'organisent bien. Ce n'est pas une absurdité que de dire que nous devrons bien défendre, car ils attaquent bien."
Garder la passion : "Les footballeurs ont de la passion. Cela peut leur être enlevé un peu si le coach n'est pas capable de les garder impliqués dans son projet. Mais ce n'est pas un travail, ni pour moi, c'est sûr, ni pour les joueurs. Ni pour vous, qui aimez parler de football."