À la veille de disputer le 16e de finale de Coupe du Roi face à Cacereño, l'entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, était de passage en conférence de presse.
Entraînement ouvert au public : "Il y a une bonne ambiance. C'est très agréable de le faire. Nous sommes ravis de le faire. Les fans sont toujours proches de nous. C'est une partie importante de notre travail."
Le match de Copa : "Demain est un match où nous devrons être intelligents. Dans ces matchs-là, il faut mettre de la qualité, de l'engagement, de la lutte... Dans un match d'une compétition comme la Copa, nous devons mettre tout ce que nous avons, c'est-à-dire la qualité, l'engagement et aussi la lutte."
L’enchaînement des matchs : "C’est compliqué, mais nous avons toutes les ressources pour bien le gérer. Nous avons les données, un staff d'entraîneurs avec beaucoup de monde, le physio nous donne des informations. C'est quelque chose de nouveau, mais qui peut être bien géré. Les matchs permettent également d'améliorer la condition physique des joueurs."
Ceballos, souhaitez-vous qu'il continue ? "Je n'entre pas dans ce sujet. Ce que je vois, c'est un joueur qui va bien, qui est motivé, qui est prêt à s'entraîner. C'est une question à évaluer par le joueur et le club."
L'avenir de Kroos : "Kroos saura clairement ce qu’il veut faire dans le mois à venir. Je pense que oui, en tant que fan de football, il est impossible de penser qu'il va s'arrêter. Espérons qu'il pourra continuer."
💬 ¡@MrAncelotti en la rueda de prensa previa al @CPCacerenoSAD! #CopaDelRey pic.twitter.com/NJzQNqgeSV
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) January 2, 2023
A-t-il parlé à Vinicius après Valladolid ? "Je ne peux pas parler d'un sujet qui, pour moi, n'a pas à exister. Le racisme et la xénophobie n'ont pas à exister. Ce n'est pas le problème de Vinicius, c'est le problème de la société. Il faut une tolérance zéro dans ce sens."
Racisme et tolérance zéro : "Je ne m'occupe pas de cette question. Ce n'est pas forcément un problème de LaLiga ou de sanctions, c'est un problème culturel, de société en général. C'est le problème d'une société qui n'a pas l'éducation qu'elle devrait avoir. Je ne me concentrerai pas sur une question aussi importante pour Vinicius, pour LaLiga ou pour les sanctions. Il faut voir plus grand : le problème du racisme et de la xénophobie est très important."
Voyage en bus à Cáceres : "Je suis content d'y aller en bus, parce que de cette façon, on peut découvrir des endroits de l'Espagne. C'est le moment de profiter de ce merveilleux pays."
Comment avez-vous vécu cette séance ? "C’était très bien. C'est un moment agréable pour nous et les fans d'être ensemble. Dans ce type d'entraînement, à cause du désordre ambiant, on ne peut pas trop parler avec les joueurs. Dans une séance d'entraînement tactique, vous devez vous arrêter et parler aux joueurs, ce que vous ne pouvez pas faire dans ce genre de séance, mais c'est agréable."
Craignez-vous qu'au fil des semaines, les renouvellements de contrats ne soient pas résolus et que cela affecte le vestiaire ? "Je ne pense pas que nous ayons un quelconque problème à ce que les gens parlent de ça. Le statut des joueurs et des clubs change aussi un peu. Lorsqu'un joueur arrive en fin de contrat, ce n'est plus aussi inquiétant que ces dernières années. Les clubs ne sont pas aussi inquiets à ce sujet."
Seulement 3 Copas del Rey remportées en 30 ans : "Pour nous, c'est important. Ce n'est pas la plus importante, qui pour nous est la Ligue des champions, mais pour l'écusson sur notre maillot, il faut honorer toutes les compétitions et en gagner le plus possible.
Comment vont Courtois et Carvajal ? "Ils ont de petits problèmes. Ils seront disponibles pour le match de Villarreal. Ils sont au repos demain, tout comme Kroos, Alaba, Benzema, Vinicius et Mendy, qui n'auront pas de minutes. Les autres se déplacent pour faire un bon match."
La trêve de Noël en 2014-2015 : "Ces vacances de Noël ne sont pas les mêmes que celles-là. Je ne sais pas ce qui se passera en 2023. J'ai l'espoir que nous allons passer un bon moment, que celui-ci sera le même que celui de 2022. C'est le défi que nous devons relever. Je ne veux pas penser que ce que nous avons fait l'année dernière n'est pas reproductible. Je pense que nous pouvons le répéter et, pourquoi pas, l'améliorer. Cette équipe a moins de doutes qu'en janvier 2022.
Joueurs du Castilla : "Demain, nous avons Sergio Arribas, Nico Paz, Marvel et Álvaro Rodríguez. Ce sont des joueurs qui réussissent très bien avec le Castilla. Raúl fait un très bon travail, car les jeunes joueurs progressent très vite. Et d'autres comme Mario Martín, Rafa Marín... La Cantera produit des joueurs qui peuvent être utiles pour l'avenir du Real Madrid."