L'Italien Carlo Ancelotti a donné ce mercredi sa toute première conférence de presse comme nouvel entraîneur du Real Madrid.
Premiers mots : "Merci. Merci au président et à José Ángel. Je suis très heureux d'être ici, je me sens chez moi ici. Je vais mettre toute mon énergie à faire ce que nous avons fait dans le passé. Je garde un très bon souvenir de mon dernier passage ici. Je pense que nous allons refaire quelque chose de bien. Je sais ce que cela signifie d'entraîner le Real Madrid, mais je le fais avec beaucoup de plaisir et de bonheur."
Son retour : "J'y fais face avec toute l'énergie possible et avec la responsabilité que cela représente. Entraîner le Real Madrid est une grande responsabilité. C'est le meilleur club du monde. C’est normal d'avoir plus de responsabilités que dans d'autres clubs. Je l'accepte et je vais le faire comme je l'ai déjà fait avant."
Reconstruire sans Ramos : "Le Real Madrid, quel qu'il soit, va disputer toutes les compétitions et le fera avec la meilleure équipe possible. Au sujet de Ramos, je viens juste d’arriver et je dois parler de tout ça avec le club. Nous allons le faire dans les prochains jours. Le retour a été très rapide et je n'ai pas eu le temps de parler de l'équipe. Je connais bien les joueurs. Je suis très heureux d'être de retour et de travailler à nouveau avec eux. Ce que sera l'avenir, nous allons en discuter dans les prochains jours car nous n'avons pas encore eu le temps de le faire."
S’il a besoin de Mbappé : "Les joueurs de qualité vous donnent plus de chance de réussir. Il est important d'avoir une équipe équilibrée, de qualité, capable de faire des sacrifices, de jouer ensemble… Et puis, bien sûr, l'individualité des joueurs vous apporte quelque chose en plus. Mais la capacité à jouer ensemble est aussi très importante."
Le style de son équipe : "La tradition de ce club est de pratiquer un football spectaculaire et intense. Le football a changé ces dernières années, il est désormais plus agressif et plus organisé. Certaines règles ont changé. Mais à Madrid, c'est toujours la même chose : un football offensif et spectaculaire. C'est ce que l'histoire de ce club et les fans exigent."
L'équipe : "Je n'ai pas encore parlé avec l'équipe. Je la connais très bien, ainsi que les jeunes qui sont dans la deuxième équipe et ceux qui reviennent de prêt. Nous avons beaucoup d'options. Je veux évaluer tout le monde calmement. Je dois dire que la première fois que je suis venu ici, quatre joueurs venaient du Castilla : Morata, Nacho, Casemiro et Jesé. Ils se sont très bien débrouillés. Et Carvajal. Ils ont apporté cet enthousiasme qui nous a permis de réussir. Dans les prochains jours, nous allons construire l'équipe pour qu'elle puisse être compétitive dans toutes les compétitions."
Vétérans de l'équipe : "J'aime beaucoup Bale, Isco, Marcelo…. Ce sont des joueurs du Real Madrid, c'est ce qui les motive. Mais il n'y a qu'un seul juge, et c'est le terrain. Ils doivent bien s'entraîner et prouver à l'entraîneur qu'ils peuvent jouer pour le Real Madrid."
Le président Perez : "J’ai vu le président un peu plus tôt. Nous n'avons parlé que pendant un petit moment. Tout a été très rapide. Maintenant, nous allons commencer à travailler. Nous allons essayer de faire de notre mieux pour le Real Madrid. Je l'ai simplement remercié car être ici est très important pour moi."
L'avenir du Real avec un coach du passé : "Je ne suis plus le même qu'il y a six ans. Je suis différent. J'ai six ans d'expérience en plus, positive comme négative. Je me sentais très bien à Everton, un club familial. Mais l'expérience négative vous aide aussi à grandir. Pour parler de l'équipe, elle est très bonne, un mélange avec des joueurs expérimentés comme Kroos, Bale, Benzema… Et un groupe de jeunes joueurs avec beaucoup de qualité : Rodrygo, Vinicius, Valverde… L'équipe a de la qualité. Ensuite, pour entrer dans les détails, nous devrons réduire un peu l'effectif."
Le staff technique : "Nous allons voir ça dans les prochains jours. Nous n'avons pas eu le temps d'en parler. Nous avons seulement clôturé le contrat avec Everton et signé le nouveau."
Compter sur Ramos : "Sergio est un joueur très important pour le Real Madrid. Il a participé à tous les succès que le club a connus. Nous allons parler au joueur. Je sais qu'il s'occupe de sa prolongation, mais je ne connais pas les détails. Quand je les connaîtrai, je pourrai en dire plus."
Problème de buts : "Benzema doit marquer 50 buts, pas 30 (rires). Vinicius doit aussi marquer plus de buts. Nous avons besoin de plus de buts de la part des autres. Ce sont les joueurs que j'ai, ils ont de la qualité. Je suis heureux d'entraîner à nouveau Benzema. Il s'est beaucoup amélioré, il a plus de responsabilités. Il y a de jeunes joueurs qui ont de belles perspectives d'avenir. Il ne s'agit pas seulement de recruter, il s'agit aussi d'amener les autres à marquer plus de buts. Mettre en place un système et une mentalité offensive."
Équipe prête à être compétitive : "Avec cette équipe, nous pourrions nous battre pour des titres. Avec cette équipe, sans les joueurs prêtés, Madrid a atteint les demi-finales de la Ligue des champions et s'est battu pour la Liga. Je suis sûr que nous pouvons le faire."
Gareth Bale : "Il n'a pas beaucoup joué en Premier League, mais il a marqué beaucoup de buts. Il a été très efficace lors des derniers matchs, lorsqu'il a eu de la continuité. Je le connais bien. S'il a la motivation nécessaire pour jouer, il peut faire une grande saison, je n'en doute pas."
Everton : "Chaque équipe a ses objectifs. Un défi à relever. L'objectif du Real est de gagner tous les titres. L'objectif d'Everton est de se battre pour jouer en Europe. On ne réussit pas qu'en gagnant des titres. Le succès pour un entraîneur est d'atteindre les objectifs du club. L'année précédente, Everton s'est battu pour éviter la relégation et cette année, ils se sont battus pour être en Europe."
Meilleurs souvenirs de Madrid : "Je me souviens de tout très clairement. Les matchs que nous avons gagnés et les succès que nous avons eus. Les moments difficiles. Le jour où je suis parti et le jour où je suis arrivé pour la première fois. La vérité est que cinq ans ont passé et revenir ici est quelque chose de spécial, comme toujours. C'est le même sentiment que lorsque je suis arrivé la première fois. Maintenant, en comparant, j'avais plus d'incertitude la première fois. Je suis plus confiant désormais. Avec le président, avec José Ángel, avec les fans. Tout est plus clair."
Le départ de Zidane : "Qu'est-ce que je pourrais dire sur Zizou (rires)... Il a gagné trois Champions en un rien de temps. Il a fait un travail fantastique, jusqu'à la fin. Il a tout très bien fait. Tout le monde doit remercier Zizou. Mais c'est le football, les entraîneurs partent et d'autres arrivent. Je ne lui ai pas parlé, tout a été très vite. Je vais lui parler, ces derniers temps nous n'avons pas eu une relation continue, juste quelques messages, mais je vais discuter avec lui."
Les problèmes d'Hazard : "C'est un joueur de haut niveau. Il a eu des soucis lors de sa première année. Il n'a pas encore atteint son plein potentiel, mais il va réussir parce qu'il en a envie. Quand on est motivé… Cette année pourrait être la bonne pour qu'il atteigne son plein potentiel."
La lettre de ZZ : "Je n'ai pas bien compris ce que Zidane a dit dans sa lettre. Je suis dans le football depuis 40 ans. Dans le football, il est normal que ça parle. Les joueurs jouent au football et les journalistes racontent ce qui se passe. Rien n'a changé. C'est normal, nous devons l’accepter et avoir du respect pour tout le monde."
Cristiano : "J'aime beaucoup Cristiano, mais je n'aime pas parler des joueurs qui sont dans un autre club. Il a un contrat avec la Juventus. Je ne pense pas que ce soit correct d’en parler. Il se porte toujours très bien, il marque beaucoup de buts. Un journaliste italien m'a demandé si c'était la fin de la carrière de Cristiano. Je lui ai dit oui. Il a marqué 30 buts alors qu'il en marque habituellement 50, donc c’est qu’il ralentit. S’il m’a envoyé un message ? Non."
S’il comprend Zidane : "Je ne peux pas répondre parce que je ne connais pas les relations personnelles de Zizou avec le président. Bien sûr, quand Madrid m'a appelé, je n'ai pas eu de doutes."
Les critiques : "Tout le monde connaît les objectifs du Real Madrid : gagner la Liga, la Ligue des champions et la Copa del Rey. C'est l'objectif. La critique est normale. C'est l'équipe la plus suivie au monde. Entraîner le club le plus important du monde vous donne beaucoup de responsabilités et parfois les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez. Mais l'important est d'avoir du respect pour les gens : les joueurs, l'entraîneur, les journalistes…"