Seul Bologne, en août 2008, a battu l’une des équipes de Carlo Ancelotti lors de son premier match de championnat.
Almeria, 22 heures. C'est le moment et le lieu désignés pour que les champions en titre commencent à défendre le trophée remporté avec une autorité absolue la saison dernière. Le Real Madrid effectuera son entrée en lice chez une équipe fraichement promue, l’UD Almería.
Cette rencontre sera la 27ème fois que le technicien italien débute un championnat dans sa carrière. Le quotidien Marca s’est penché sur tous ses précédents et a constaté que l’efficacité d’Ancelotti dans les premières journées est implacable : 20 victoires, dont 9 consécutives, pour 5 nuls et une seule défaite.
La seule fois où Carlo Ancelotti a perdu au début d’un championnat, c'était avec l'AC Milan. Le 31 août 2008, à San Siro, Bologne a surpris les Rossoneri en s'imposant 2-1, lors d'une saison où Milan a terminé troisième, loin derrière l'Inter de Mourinho.
C'est la seule tache au tableau pour Ancelotti quand on met sur la table ses débuts dans les cinq championnats où il a travaillé, les cinq grands du football européen. Et dans les cinq, il a pu être champion, un cercle qu'il a bouclé la saison dernière en remportant la Liga avec le Real Madrid.