Carlo Ancelotti a comparu en conférence de presse ce vendredi pour évoquer l'actualité du Real Madrid et le match de Liga à venir face au Deportivo Alavés.
Sensations : "Alavés a une identité et se porte bien. Ce moment est spécial pour nous, car ce qui s'est passé à Paris nous a fait mal. Nous sommes conscients du mauvais match que nous avons fait... Mais il est maintenant temps de se concentrer sur la Liga."
La pression d'Al-Khelaifi sur l'arbitre et l'arbitrage à Paris : "Je n’ai pas trouvé que les fautes sifflées contre Mendy et Casemiro étaient claires, c'est ce que j'ai dit, c'est tout. J'ai parlé à Orsato et il m'a dit qu'il pensait qu'ils étaient justes."
Problèmes d'efficacité devant le but : "Nous l'évaluons, oui. Nous devons faire mieux. Maintenant, Benzema, notre attaquant titulaire, est de retour. Il est arrivé à Paris et maintenant il va mieux. Il va nous aider à résoudre ce problème."
En quoi l'équipe a changé : "À partir d'un bloc bas, nous sommes capables d'effectuer de bonnes transitions, avec des mouvements dans le dos des adversaires et des passes verticales. Le problème n'est pas le bloc bas, mais la verticalité pour ressortir ensuite. Et cela nous a pénalisé lors des derniers matchs. Ce n'est pas que nous avons changé de stratégie, c'est juste que nous avons plus de mal à ressortir depuis l'arrière. Aussi bien quand nous jouons avec le gardien de but que quand nous récupérons des ballons."
Mbappé : "Mon équipe d'aujourd'hui est très compétitive. Le club pense à l'avenir, je n’en sais pas plus."
Vinicius n'a plus marqué depuis 6 matchs : "Il lui arrive la même chose qu'aux autres, on ne va pas bien. Ce n'est pas un problème physique. Vinicius a connu un mois de janvier très intense, mais vient maintenant le moment où le rythme des matchs va ralentir et il va retrouver son efficacité."
En tant qu'homme de football, vous souciez-vous davantage de l'argent ou du projet sportif ? "Je gagne bien ma vie et je suis un privilégié. Mais ce qui compte pour moi, ce n'est pas l'argent que je gagne, c'est mon travail."
Rotations, Bale, Hazard : "J’ai tout le monde de disponible pour samedi et c'est bon signe. A partir de là, c'est à moi de choisir le onze, ce qui est difficile."
D'où vient la baisse de régime de l'équipe ? "Parfois, c'est une question de détails, et de très petits détails. Au lieu de donner une passe de 4 mètres verticalement, vous la donnez en arrière. Je veux être honnête : nous avons très mal joué contre le PSG. Nous avons fait de mauvaises choses que nous avions toujours bien faites avant, comme sortir de l'arrière avec Alaba, Kroos, Modric... Cela ne m'inquiète pas tellement car je connais la personnalité des joueurs pour se sortir de cette situation, mais nous devons corriger ces détails."
Critiques : "En ce moment, elles sont méritées, car contre le PSG, nous avons été mauvais. Je suis le premier à être critique. L'approche était bonne, mais ça n'a pas marché et j'en suis responsable. Parfois, certaines critiques sont justes et me font réfléchir, mais il y en a d'autres qui sont absurdes, comme dire que je discute avec les joueurs. La critique est appréciée, les idioties ne le sont pas."
Avez-vous parlé avec Florentino et le directeur général ? "J’ai parlé à tous les deux après le match et nous avons le même sentiment : nous sommes blessés. Mais nous sommes très honnêtes, je le répète, nous avons très mal joué. L'image donnée était mauvaise et c'est ce qui fait le plus mal. Parce qu'on peut changer le résultat en se battant, en souffrant, un 1-0 n'est pas si mal, en fait c'était la meilleure chose mercredi, que le résultat ne soit que ça…"
Problèmes liés au pressing haut : "Nous en parlons au sein du staff, le fait d'avoir insisté sur le bloc bas nous a peut-être fait oublier que nous pouvions nous en sortir en pressant l'adversaire. Oui, nous y travaillons, sur la possibilité de presser devant. Nous allons essayer de le faire lors des prochains matchs."
La prestation de Mbappé : "Nous avons trois semaines pour penser au match contre le PSG, comment réparer le 1-0."
Comment ont été ces trois jours pour vous ? "Mercredi était très compliqué, hier mieux et aujourd'hui, déjà avec beaucoup de confiance. Demain, nous allons gagner."
Considérez-vous toujours cette équipe comme capable de remporter la Ligue des champions ? "Nous n'avons jamais dit que nous pouvions la gagner, mais que nous pouvions être compétitifs. Dans trois semaines, nous le serons à nouveau."