Carlo Ancelotti s’est exprimé après le match de Ligue des Champions entre le Real et Leipzig remporté 0-1 par les Madrilènes.
En flash interview
Ses impressions : "Ça a été dur… (rires). Oui, parce que c'est comme ça ici. Surtout au début de la première et de la deuxième mi-temps, où nous avons eu du mal. Nous savions que nous allions souffrir. C'était un match très disputé et nous aurions pu faire mieux, mais il y a beaucoup d'aspects positifs. Malgré les absences, la paire de défenseurs centraux s'est bien comportée et nous avons été dangereux dans les transitions. Ils auraient pu prendre l'avantage et ils auraient pu égaliser, il faut être honnête."
Le match de Lunin : "Ils ont eu des occasions, mais Lunin a fait un grand match. Son meilleur match ? Je pense que oui. C'est un gardien qui n'a pas eu beaucoup de temps de jeu et il progresse. Le fait de jouer lui donne de la confiance."
Le but de Brahim et son match : "Très bon. L'idée était d'être solide dans notre moitié de terrain, ce que nous avons fait, puis de bien gérer la possession du ballon et d'être dangereux dans les transitions. C'était un match complet et nous sommes satisfaits".
Que pensez-vous du but refusé ? "Je l'ai vu, il y a avait hors-jeu. Il était derrière Lunin... (rires). Donc... oui."
Auraient-ils pu valider la qualification ce soir ? Non, évidemment. C'est un premier avantage, mais personne ne pensait que nous allions plier la double confrontation ici. C'est un bon résultat, mais il reste encore 90 minutes. Tout est différent dans notre stade."
En conférence de presse
Le match de Brahim Diaz : "A son retour de Milan, je l'ai trouvé plus puissant, plus fort, avec plus de caractère et de personnalité. Il a commencé sans jouer beaucoup de minutes, mais il a toujours contribué. Son niveau actuel est celui d'un joueur qui a confiance en ce qu'il fait. Ses buts sont spectaculaires. Nous devons souligner ce qu'il a fait, comme tout le monde, ça a été dur, difficile. Je pense qu'il a été touché à la cheville et au mollet. Ils l'évalueront demain. Quand il a commencé à dribbler, je lui ai crié de ne pas perdre le ballon. Et il ne l'a pas perdu. Chaque fois qu'il a joué à la place de Jude, je n'ai pas voulu changer le système, il a joué plus à l'intérieur, même si aujourd'hui il a marqué en venant de la droite."
Gagner la Ligue des champions : "L'objectif est clairement de gagner, mais c'est toujours très compliqué. Nous essayons de faire de notre mieux."
Le match retour : "Rien de nouveau, Leipzig est une équipe qui attaque bien, ils sont bien organisés, les ailiers rentrent. J'ai deux attaquants avec des profils différents, mais très bons. C'est très bien d'avoir fait un clean sheet, nous avons bien travaillé. Nous avons un petit avantage, mais nous devons jouer le match retour avec le même engagement et la même attitude. Nous nous attendions à souffrir. Ils ont beaucoup de joueurs en attaque, ce n'est pas facile à contrôler. C'était un effort collectif, c'est bon pour nous."
Lunin, 9 parades ce soir : "C'est un gardien qui a bien travaillé. Il est très motivé, il a confiance en lui, le fait de jouer lui donne cette confiance. Il a fait un match exceptionnel. Il s'est très bien débrouillé."
Le physique de l'équipe : "C'était un test en ce sens, Leipzig a mis beaucoup d'intensité, avec beaucoup de transitions. C'était un bloc bas et compact, nous ne leur avons pas donné l'occasion de profiter de leur vitesse."
Vinicius et son carton jaune : "C'est pour ne pas avoir pris de distance, pour avoir perdu du temps. Ce n'est pas une protestation, je ne me plains pas."
Tchouameni : "Il a très bien compris les besoins de l'équipe, c'est un poste qu'il couvre de manière spectaculaire. Il est fort dans les airs, dans les duels, au poste. Il peut y jouer, tout comme milieu défensif. L'urgence que nous avons en défense peut être résolue avec beaucoup d'engagement de la part de tout le monde. De Nacho, de Carvajal, des milieux de terrain... Les ailiers redescendent, ils souffrent, ils se sacrifient. C'est ce que je retiens de ce match : nous sommes une équipe avec de la qualité et de la solidarité. Si vous combinez la qualité et l'engagement, il peut se passer quelque chose de bien. Je lui ai dit que c'était une urgence, pour le convaincre. Il est heureux de le faire pour une urgence."
Le but refusé : "Je comprends qu’il interfère sur le gardien. Il poussait Lunin, je pense que c'est assez clair. Nous avons eu un malentendu parce qu'ils n'ont pas sorti le ballon, ils se sont excusés auprès de moi, ce n’est pas grave."
Les stats de l'équipe : "Ça semblait impossible à réaliser, mais nous le faisons avec une bonne attitude, de l'engagement et de la qualité. J'ai beaucoup aimé la façon dont nous avons défendu. Leipzig à domicile fait souffrir, nous avons souffert. Nous aurions pu encaisser des buts mais nous aurions aussi pu marquer davantage. Nous sommes contents, l'avantage est minime. Nous devons profiter du match retour dans notre stade."