Après l'élimination du Real Madrid en Coupe du Roi, Carlo Ancelotti s'est exprimé face à la presse. Il a souhaité dédramatiser la défaite.
Pourquoi Jovic, Hazard ou Bale n'ont pas joué ? "J'ai fait sortir Toni Kroos et Vinicius à cause de la fatigue. J'étais en train de réfléchir aux changements pour les prolongations. Je n'ai pas eu le temps de faire entrer d'autres joueurs..."
Un autre journaliste insiste... : "Je n'ai rien de plus à dire. Pourquoi ne pas parler de Ceballos ou Vallejo. Ils ne sont pas que trois joueurs (Jovic, Hazard, Bale). J'ai pris des décisions qui n'ont pas impliqué ces joueurs. Vous devez vous montrer honnête et parler des autres joueurs qui n'ont pas joué non plus et ils sont au même niveau."
Quelles conséquences de cette élimination : "Ça fait mal. On doit gagner dans toutes les compétitions. Mais nous avons gagné la Supercoupe et il nous reste deux compétitions dans lesquelles nous sommes bien placés. Je ne pense pas que cette défaite aura des conséquences. Elle nous rend plus fort. On savait que c'était un match compliqué. On avait des absences."
Vinicius ciblé et provoqué : "Il a fait tout ce qu'il a pu. Ils l'ont serré de près oui mais c'est comme ça, rien de nouveau."
Sa tactique : "Le plan était de jouer sans avant-centre. Je n'ai pas de joueurs avec la qualité de Benzema mais ça pouvait passer avec Asensio, Isco ou Rodrygo. Le plan n'a pas changé en cours de match. On a tenté de sortir le ballon depuis derrière mais ils ont énormément pressé. Après la 70e minute de jeu, on a eu une opportunité très claire avec Casemiro et le match était sous contrôle. Nous aurions eu l'avantage dans les prolongations..."
Le pire match de la saison ? "Du tout. C'était compliqué et on le savait. On a gagné en Liga ici et c'était difficile. L'Athletic a mérité sa victoire pour ses efforts mais je ne crois pas que ce soit notre plus mauvais match de la saison."
L'intensité de l'Athletic vous a surpris ? "Non, ça ne m'a pas surpris. Ils ont plus attaqué mais ils n'ont pas eu beaucoup d'occasions."
Pourquoi il n'a pas corrigé ça ? "On a trop joué sur les côtés. Il fallait davantage utiliser Courtois et Casemiro. On en a parlé en fin de première mi-temps mais ça ne s'est pas passé comme on l'aurait voulu."