L’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, a accordé une interview à l’UEFA a quelques jours de disputer la Supercoupe d’Europe face à l’Eintracht.
La Supercoupe : "Nous avons un peu plus de désavantages que l'Eintracht, qui commence sa saison plus tôt, mais nous allons jouer pour gagner. Nous regardons vers l'avant et non vers l'arrière. Les victoires de l'année dernière renforcent ce que nous croyons, mais nous devons nous concentrer sur les matchs à venir. Au cours de la saison à venir, il y a six titres en jeu, et nous voulons nous battre pour chacun d'entre eux."
Ce qu'il faut attendre de Francfort : "L’année dernière, l'Eintracht a réalisé quelque chose de spécial parce qu'il ne faisait pas partie des favoris. Ils ont joué de grands matchs, gagnant contre Barcelone au Camp Nou en jouant un style de football de contre-attaque, avec une grande attention à la défense et des transitions rapides."
Il est le premier entraîneur à avoir remporté quatre fois la LDC et à avoir gagné les cinq grands championnats européens : "Je suis extrêmement fier de tout cela. C'était une saison incroyable pour moi, ainsi que pour le Real Madrid. Naturellement, le fait de revenir au Real Madrid a été extrêmement gratifiant pour moi. Pour moi, il est important de continuer à être l'entraîneur de ce grand club et de cette grande équipe."
La motivation des joueurs : "Nous sommes prêts. L'équipe est déjà en grande forme. La joie et la satisfaction que l'on ressent après de telles victoires ont tendance à persister, vous donnant l'impression que personne ne devrait jamais prendre votre place. Et c'est une motivation assez forte pour continuer à gagner."
Les remontadas en Ligue des Champions : "C’est un souvenir très frais et il y avait aussi une alchimie très spéciale avec les supporters et le stade. Toutes les remontadas que nous avons réalisées l'ont été dans notre stade, grâce à cette impulsion qui venait des tribunes. Il faut toujours y croire, ne jamais abandonner. Après tout, nous avons joué contre des équipes très fortes. Il était inévitable que nous souffrions."
La différence entre La Décima et la victoire de la saison dernière : "En 2014, la Décima était probablement plus prévisible parce que l'équipe avait déjà été proche de l'atteindre tant de fois. Gareth Bale venait de nous rejoindre et nous étions les favoris pour remporter le titre dès le départ.
Cette année, nous étions tout sauf favoris, mais nous avons quand même réussi à gagner, grâce à la grande cohésion et à la qualité de l'équipe. Je pense que les facteurs clés ont été l'humilité et l'expérience des anciens, complétées par l'énergie et l'enthousiasme des plus jeunes."
Les arrivées de Tchouameni et de Rüdiger, et les départs du Real cet été : "Je crois que nous avons deux joueurs qui sont parmi les meilleurs au monde à leur poste. Tout d'abord, leur qualité augmente les capacités physiques et techniques de l'équipe. Ensuite, il y a la nécessité de s'adapter au groupe et que le groupe s'adapte un peu à eux.
Il ne faut pas oublier que les trois qui sont partis, Marcelo, Isco et Bale, ont marqué l'histoire de ce club ces dernières années, donc tout le Real Madrid leur est reconnaissant. Nous espérons que les nouveaux arrivants pourront répéter les exploits de ceux qui sont partis."