L'entraîneur Carlo Ancelotti a comparu en conférence de presse à la veille du match de Liga entre le Real Madrid et Osasuna.
Le rival : "Osasuna est une bonne équipe, ils sont sur une bonne dynamique. Ils jouent un football intense, défendent bien et sont dangereux dans la surface. Le classement parle de lui-même, ils s'en sortent très bien. Ça pourrait être un match compliqué."
Les critiques sur le jeu du Real après le Clasico : "Je les comprends car dans le football, tout le monde peut avoir son opinion. J'ai dit après le Clasico que nous n'avions pas fait un match spectaculaire, mais qu'en revanche nous avions fait un match intelligent. Nous avons bien défendu et essayé de produire un jeu offensif rapide."
Koeman harcelé : "C'est un peu ennuyeux. Je suis navré pour lui. Ce sont des choses qui ne devraient pas arriver. Les mauvaises manières ne doivent pas être tolérées. Il est poli quand il dit que c'est un problème social, pas un problème de football. C'est un manque de respect pour la personne, pas pour le coach. Quand on manque de respect à la personne, cela signifie que la société a un problème."
Pense-t-il faire beaucoup de rotations demain ? "Les rotations sont faites pour différentes raisons, la fatigue des joueurs, pour motiver ceux qui veulent jouer, pour la stratégie….. C'est une évaluation que je ferai après l'entraînement quand j’aurai vu si certains joueurs n'ont pas récupéré du match de dimanche."
Qu'est-ce qu’il aime le plus chez Vinicius : "Il tente sa chance dès qu'il le peut, j'aime ça. Il travaille aussi beaucoup. Il est très intense avec le ballon et doit s'améliorer quand il ne l'a pas, mais il peut le faire. C'est un joueur humble et qui aime travailler. Jusqu'à présent, il s'en sort bien."
La façon dont les jeunes perçoivent le football : "En général, quelqu'un qui aime le football le regarde avec passion. Regarder uniquement les buts n'est pas une véritable passion. La passion, c'est regarder les matchs comme on regarde un film. Il est vrai qu'il y a beaucoup de football à la télévision et que l'on ne peut pas regarder tous les matchs. En tant que fan, j'aime cette possibilité, mais en tant que protagoniste, ce n'est pas la meilleure façon de préparer les matchs et de mettre une équipe à un haut niveau. Si le nombre de matchs est trop élevé, le niveau baisse. Je suis d'accord pour dire qu'il y a trop de matchs maintenant et que le calendrier doit être modifié. La FIFA et l'UEFA doivent régler ce problème, car si les joueurs sont fatigués, il n'y a pas de match."
Les aspects sur lesquels il doit travailler avec l'équipe : "Il faut regarder les caractéristiques de l’effectif. Ce que je travaille le moins dans cette équipe, c'est sur le plan de la motivation, parce que j'ai des joueurs avec un très haut niveau d'engagement et dans l'aspect offensif, où je laisse libre la créativité."
Ce dont il parle avec Vinicius : "Il est concentré en ce moment. Il est jeune, il manque un peu d'expérience et parfois il se laisse distraire par les supporters... Il doit se concentrer davantage sur le match et ne pas penser à ce qui se passe autour de lui."
Comment va Hazard et peut-il avoir une place dans le 4-3-3 : "La position de Hazard est assez claire. Il peut jouer comme ailier gauche, attaquant ou deuxième attaquant. Il est prêt. L'important est que le joueur soit motivé à travailler pour jouer. C'est le cas et son heure viendra."
Comment va Bale et quel programme est prévu avec lui ? "Hier, il a reçu le feu vert médical. Il s'en sort bien. Il a commencé à travailler individuellement. Je pense que dans une semaine il pourra s'entraîner avec l'équipe."
Bale jouera-t-il avant la trêve internationale ? "Je pense que la seule chance qu'il ait de la faire est d'être disponible avant le match contre le Rayo."
Pourquoi Hazard n'a pas le statut de star comme Benzema ou d'autres : "Parce qu'il est arrivé plus tard que d'autres joueurs et qu’il a eu beaucoup de blessures... Petit à petit il revient à son meilleur niveau. Il va s'améliorer et jouer plus qu'il ne le fait maintenant."
Hazard peut-il encore être l'un des meilleurs joueurs du Real ? "Bien sûr qu'il peut. Il a absolument tout. Il doit tenir son rang, mais il en a toutes les caractéristiques : qualité, motivation… C’est juste qu’il arrive parfois que l’entraîneur préfère faire jouer d’autres joueurs."
Une relation de père-fils avec Vinicius ? "Non. C'est la relation que je veux avoir avec tous les joueurs : le motiver, l'aider, lui donner la confiance nécessaire….. Il n'y a rien de spécial que je doive faire avec lui. La jeunesse vous donne de l'enthousiasme mais vous devez aussi apprendre à être efficace à tout moment."
Le retour de Mendy : "C'est un excellent défenseur. Il travaille très bien sur l'aile, il est très rapide et fort dans les un contre un. Il est bien revenu de sa blessure et il va s'améliorer au cours des prochains matchs car il gère toujours les matchs et l'intensité qu'il a. Petit à petit, nous allons voir la meilleure version de Mendy."