L'entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti s'est exprimé en conférence de presse avant de recevoir Levante au Bernabéu, pour le compte de la 36e journée de LaLiga (mercredi 12 mai, 21h30).
Est-ce que demain est un jour de plus pour doser vos efforts ? "Il s'agit de bien jouer, de garder un bon rythme et de gagner."
Que pensez-vous du transfert de Haaland à City ? "Je n'aime pas en parler. C'est un grand joueur et un grand club, mais je vais rester avec mon équipe, celle qui me fait profiter d’une autre finale de la Ligue des champions."
Rüdiger et Mbappé complèteront-ils l'équipe ? "Après la finale, nous aurons le temps d'en parler. Pour l'instant, il faut bien finir la saison."
Mais avez-vous déjà donné le feu vert aux signatures pour la saison prochaine ? "Ce n’est pas bon de parler du mercato à venir, je ne veux pas le faire. Je veux parler du match de demain. Courtois, Vinicius, Benzema seront de retour... C'est le jour pour parler de ça, pas pour parler de prétendues nouvelles recrues."
Vinicius continuera-t-il à jouer à gauche, même si Mbappé arrive ? "Il est bien sur le flanc gauche et peut même s'améliorer. Là où il peut s’améliorer ce n’est pas en changeant d’aile, il doit s’améliorer dans ses mouvements sans ballon, profiter davantage de sa vitesse, non seulement dans les situations de un contre un, mais aussi pour prendre plaisir à recevoir le ballon entre les lignes."
A quoi consacrez-vous le plus de temps, à demain ou à Liverpool ? "Exclusivement au match de demain. Il est important de donner des minutes à ceux qui n'ont pas joué contre l'Atlético. Dimanche, il y aura un autre match. Nous ne nous préparons pas pour la finale, nous récupérons juste les joueurs qui ne sont pas prêts pour le moment et nous les voulons pour le 22 contre le Betis."
Pintus est sur le point de vivre sa septième finale de la Ligue des champions... Quelle a été son importance pour cette équipe cette saison ? "C'est un grand professionnel, l'un des meilleurs que j'ai eus. Il a beaucoup d'expérience dans ce type de match et a bien combiné le travail physique et technico-tactique. Nous avons eu une relation amicale, il est humble et sérieux, une personne très concentrée sur les petits détails. Les joueurs ont une grande confiance en lui."
Comment voulez-vous que l'on se souvienne de cette Liga ? "Comme d’une Liga fantastique, méritée. Nous avons été plus réguliers et plus efficaces que les autres. Il n'y a pas grand-chose à ajouter. Nous avons bien commencé, ensuite il y a eu deux moments difficiles : Cornellà et Barcelone. Au-delà de ça, l'équipe a toujours été compétitive et combative. Personne ne peut dire que ce titre n'a pas été mérité. Il n'y a pas de 'mais' dans cette Liga."
Oseriez-vous donner un objectif chiffré à Rodrygo la saison prochaine ? "Pour Rodrygo, c’est une question de temps, il va s'améliorer car il est très talentueux, humble et intelligent. Il a déjà fait la différence dans des matchs très importants. Il doit juste être patient, je ne sais pas combien de temps, peu importe, je sais juste que nous avons de la chance de l’avoir."
Êtes-vous inquiet des blessures avant la finale de la Ligue des champions ? "Si vous perdez votre compétitivité, vous ne réussirez pas. Vous devez vous reposer, mais vous devez aussi jouer pour être à 100%. Pendant tout ce temps, on a dit que l’entraîneur du Real ne faisait pas de rotations et maintenant qu'il en fait, personne n'est content ! Il faut leur donner des minutes."
Avez-vous regardé le match de Liverpool hier ? "En tant que fan d'Aston Villa et en tant qu'analyste, oui, je l'ai fait. Je connais très bien Liverpool, car presque chaque année nous nous affrontons deux fois. Avec Naples, puis l'année suivante, lors de matchs amicaux, Je pense qu'ils me connaissent aussi très bien."
Pourquoi la saison a-t-elle été facile pour vous ? "En raison de la relation que j'ai eue avec les joueurs. Personne ne m’a créé de problèmes. Dans le passé, il m'était parfois difficile de choisir certains joueurs à qui je disais de se reposer et qui faisaient la grimace. Cette différence est perceptible dans un club comme le Real Madrid."
Près de 60 000 socios ont commandé des billets pour la finale à Paris... Qu'est-ce qui a rendu les fans si euphoriques dans cette Ligue des champions ? "Personne ne pensait que nous pourrions atteindre la finale ! C'est la raison principale selon moi qui a éveillé tant d'excitation et de bonheur chez les fans."
Que pensez-vous de Lisci, l'entraîneur de Levante ? "Je ne le connais pas personnellement, j'ai hâte de le rencontrer demain. C'est une personne avec beaucoup de personnalité, ou du moins c'est ce qu'il me semble."