La fédération espagnole de football (RFEF) a ouvert une procédure disciplinaire contre Ancelotti pour ses déclarations sur l'arbitre Melero López après le match contre Girona.
Le penalty accordé pour une supposée main d'Asensio a suscité beaucoup de réactions, y compris celle de Carlo Ancelotti après le match. L'Italien, d'habitude très retenu dans ses propos, surtout quand il s’agit d’arbitrage, a haussé le ton hier : "Le ballon ne le touche pas la main, mais à la poitrine" et a déclaré que le penalty avait été "inventé".
Des déclarations qui ne sont pas passées inaperçues auprès de la Commission d'intégrité de la RFEF, qui, suite à une plainte du Comité technique des arbitres, les a transmises à la Commission des compétitions qui se réunit mercredi pour les analyser et prendre des mesures, si elle le juge approprié. L'entraîneur du Real Madrid risque une sanction de deux à quatre matchs qui, en cas d'application, sera purgée après la Coupe du monde puisque le processus de sanction durera environ un mois.
📰☕️#AS : "La main de de la discorde"#Marca ‣ Ancelotti : "Ils ont inventé le pénalty" pic.twitter.com/asIgao85Da
— Real France (@realfrance_fr) October 31, 2022
Le Real Madrid est indigné et si Ancelotti est sanctionné, il fera appel devant les instances supérieures. L'affaire ne sera définitivement résolue qu'après le Mondial au Qatar 2022. D’autant que comparé à d'autres critiques sévères des arbitres qui sont restées dans les limbes comme, entre autres, celles de Gerard Piqué, Aspas ou Cervera, ancien entraîneur de Cadiz, les déclarations de l'Italien sont elles entrées dans le processus de sanction.
La saison dernière, José Luis Gayà avait déjà reçu une suspension de 4 matchs pour un cas similaire, lorsqu'il avait critiqué l'arbitrage du match Valence - Osasuna en avril. Il est intéressant de noter que l'arbitre de ce match était également Melero López.
L'international avait déclaré à propos d'un penalty refusé contre Valence après la 32e journée que "c'est la tendance que nous avons eue cette saison. Il a forcément dû être averti d’un penalty très clair. L'arbitre l'a vu et n'a pas voulu l’accorder. Nous nous battrons contre tout et nous continuerons", et a ajouté "nous ne pouvons rien dire parce que vous recevez un carton jaune comme moi à la fin du match. Ils font ce qu'ils veulent".