Ancelotti : “Quand Zidane parle, les joueurs écoutent”

Invité radio sur RMC hier, Carlo Ancelotti est revenu sur son licenciement du Real, a parlé de Zidane, Mourinho, Benzema et Cristiano Ronaldo.

AncelottiSon départ du Real Madrid : « Ce ne fut pas facile, c’est vrai. Ma relation avec les joueurs était très bonne. Nous avons gagné beaucoup de choses ensemble, et je me suis senti triste après cette décision. Mais je le comprends, ça fait partie du football. Le club a fait un choix et je l'accepte. Quand j’ai signé au le Real Madrid, je savais que si je ne gagnais pas je serai renvoyé. Mais je garde de très bons souvenirs de mes deux ans là-bas. »

Entrainer à nouveau : « Le Real Madrid est un grand club, mais cette année je ne voulais pas entrainer. Mais tout peut arriver l'année prochaine, j’ai d'excellents souvenirs à Madrid, comme à Paris et Chelsea. J’ai décidé de passer une année sabbatique et me reposer. J’adore le football, je regarde tous les matchs que je peux et je pense que j’ai pris la bonne décision en m’arrêtant un an. »

Avenir de Cristiano Ronaldo : « Dans le football tout peut arriver, mais je pense que Cristiano finira sa carrière au Real Madrid. C’est un joueur très important là-bas, il l’a été, il l’est, et le sera. Madrid ne peut pas vendre Cristiano Ronaldo, mais s’ils pensent que le moment est venu de le vendre, alors le PSG serait certainement une bonne solution. »

Zidane futur sélectionneur : « Il a un parcours fantastique en tant que joueur et il est prêt pour une bonne expérience comme entraineur. Il a toutes les qualités nécessaires pour être un grand entraîneur. Le charisme, la personnalité et l'expérience. À l'avenir, il peut devenir l'entraîneur du Real Madrid ou de n’importe quelle autre équipe. »

Zidane pour remplacer Benitez ? « Quand je suis arrivé à Madrid, il m'a beaucoup aidé. Il a une excellente relation avec Benzema et Varane. Il connaît très bien l'environnement du club ça a été très important pour moi de travailler avec lui. Quand Zidane parle, les joueurs écoutent. »

Relation avec les joueurs : « C'est la chose la plus importante pour un entraîneur, la relation avec ses joueurs. Vous pouvez parler de tactique ou technique, mais si vous n’avez pas de bons rapports avec les joueurs, il n’auront pas la motivation nécessaire pour travailler et mettre en œuvre un système. À Madrid, j’ai trouvé une équipe fantastique, avec des joueurs très professionnels et très sérieux. »

Coacher les stars : « Ibrahimovic et Cristiano Ronaldo sont les joueurs plus faciles à entrainer. Ce sont des professionnels et ils marquent des buts. Je parle en général, car je ne sais pas ce qui se passe dans le vestiaire de Madrid actuellement. »

Mourinho : « Je pense qu’il s’entend très bien avec ses joueurs. J’ai parlé à beaucoup d’entre eux et tous gardent de bons souvenirs de lui. Il a un caractère différent, c’est l'une de ses caractéristiques. Il motive ses joueurs d'une manière très forte. »

Benzema : « Pour moi, c’est un grand attaquant de pointe. Et en plus de ça, c’est un grand joueur de football, complet. il peut marquer, est bon dans le jeu collectif et aide l’équipe à mieux jouer. Je ne peux pas en dire beaucoup plus, c’est l'un des meilleurs attaquants du monde, et l'attaquant idéal pour le Real Madrid. Avec des joueurs comme Cristiano Ronaldo et Bale, Karim est le joueur de complément parfait. Si la France veut avoir une chance de gagner le Championnat d'Europe, elle aura besoin de Karim à son meilleur niveau. »

Son style : « Je n’ai pas de style précis, je change en fonction de l'équipe et je dois prendre en compte les caractéristiques de mes joueurs. Au début, quand l'équipe manquait d'expérience, j’utilisais le 4-4-2. J’ai changé ça quand j’ai entraîné Zidane à la Juventus, car je ne pouvais pas le changer de position. Je devais le placer là où il pouvait être à son meilleur niveau. Il se passe quelque chose de semblable avec Cristiano Ronaldo : la grande star doit mettre ses qualités au service du collectif. »

Articles liés