L’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, a comparu en conférence de presse à la veille du match face à Las Palmas.
Quel match attendez-vous demain ? "Chaque équipe a ses propres caractéristiques et Las Palmas joue bien au football. Ils ont de la qualité. Nous pensons à retrouver le chemin de la victoire, à réagir rapidement après le match de dimanche."
Comment avez-vous géré les critiques de ces dernières heures ? "Les critiques font partie de mon travail, du travail de l'entraîneur. Quand vous dirigez Madrid et que les choses ne vont pas bien, elles fleurissent. C'est logique. Ça ne m'affecte pas. Cela dit, je dois évaluer les choses que nous ne faisons pas bien, qui sont peu nombreuses, mais sur lesquelles nous devons travailler. Mon évaluation est différente de celle de beaucoup de gens. Jusqu'à présent, nous avons bien travaillé et nous devons continuer.
Le système tactique : "Chaque système a ses faiblesses. La formation en losange n'est pas parfaite, mais le 4-3-3 ne l'est pas non plus. Chaque schéma a ses points faibles. Le losange permet de presser plus haut, d'être plus énergique, mais on peut se faire surprendre sur les centres, car les joueurs intérieurs n'atteignent pas toujours les quatre défenseurs. Nous y travaillons. Le problème est évident et peut être résolu."
Où en sont Carvajal, Güler et Vinicius ? "Ils sont disponibles, c'est une très bonne nouvelle. C'est un grand signe. Demain, ils seront prêts, mais j'évaluerai les minutes à leur donner."
Souhaitez-vous une prolongation de contrat ? "Je suis très heureux ici, tout le monde le sait. Mais ce n'est pas le moment de parler de ça."
Cinq des six buts encaissés l'ont été dans les 20 premières minutes... Comment un entraîneur peut-il travailler là-dessus ? Que peut-on faire ? "En soulignant que c'est quelque chose qui s'est produit trop souvent, en le en insistant dessus. Nous devons changer d'attitude dans les premières minutes, nous le savons."
Comprend-il les doutes qui entourent l'équipe ? "L'opinion publique peut s'exprimer et dire ce qu'elle veut. Toutes les idées sont respectueuses. Mais je ne peux pas entrer dans ce jeu. Je dois évaluer les choses avec plus d'équilibre et, heureusement, j'ai ça dans le sang. Je suis quelqu'un de calme, qui a la capacité d'évaluer les choses. Remettre en question une équipe qui a gagné six matchs sur sept... ça me semble excessif."
Güler pourrait-il jouer demain ? "Il est disponible. Il lui manque des minutes, un peu de condition physique, il doit s'habituer au jeu de l'équipe, mais il va bien. Depuis le début de la compétition, il a montré qu'il avait un talent extraordinaire, c’est dans ses gênes."
— MadridismoSiempre (@HALA__MADRID33) September 26, 2023
Pourquoi avez-vous changé autant de joueurs dans le onze pour le derby ? "Modric pouvait jouer à ce poste sans problème et avec Bellingham, je n'ai changé que l'idée défensive, parce qu'en attaque, je devais faire la même chose. Je ne pense pas avoir changé tant de choses que ça."
Avez-vous parlé aux défenseurs ? "Nous avons vu les vidéos des buts encaissés et nous savons que nous devons être plus énergiques. A la fois pour éviter les centres faciles et pour accumuler les joueurs dans la surface."
La critique qui vous a le plus blessé est que vous "n'osez pas laisser au banc Modric et Kroos" dans les matchs importants ? "Faites-moi un résumé de toutes les critiques que j'ai reçues ! Cela ne me dérange pas du tout, pas du tout, pas du tout. C'est mon travail, comme je l'ai déjà dit. Ce n'est pas vrai que je n'ose pas laisser Modric et Kroos sur le banc. Chaque match est important ici. Si je dois répondre à toutes les critiques... pfff... je passerais beaucoup de temps dans cette salle."
Quelles sont les faiblesses de l'équipe ? "Nous avons du mal à contrôler les côtés, surtout dans notre propre moitié de terrain. C'est un point sur lequel nous devons travailler, que nous devons corriger. C'est quelque chose que nous avons vu en pré-saison, mais en Liga ça fonctionnait : seulement trois buts encaissés avant le derby. Mais ce soir là, nous avons oublié ce qu'il fallait faire."
Avez-vous revu le derby, y a-t-il autre chose à noter ? "En fait, c'est ce que j'ai dit. Après leurs buts, tout est devenu plus compliqué. Nous sommes passés très près de l'égalisation, très près. Le résumé, c'est que nous avons fait des erreurs qui nous ont coûté trop cher."
Les positions de Vinicius et Rodrygo, si recentrés, ne leur nuit-elle pas ? "Les erreurs que commettent les jeunes entraîneurs sont de donner trop d'informations aux joueurs dans le jeu avec le ballon. Moi, qui suis de la vieille école, je donne plus de liberté à la créativité. Sans le ballon, tout doit être sacrifice et concentration. Mais avec le ballon, il faut faire preuve de créativité. S'ils veulent déborder et attaquer sur les côtés, je ne leur dirai jamais rien. Je ne veux pas réduire la créativité de chaque joueur."
Que pensez-vous du fait que le nom de Xabi Alonso soit cité comme futur coach de l'équipe ? "Je le connais, car je l'ai connu en tant que joueur. Il a une grande connaissance du football et il se débrouille très bien à Leverkusen. Je lui souhaite, comme à Raúl ou Arbeloa, d'être un jour l'entraîneur du Real Madrid. Parce c’est ce qu’il y a de mieux. Parce que je les aime beaucoup. J'espère qu'un jour ils pourront entraîner ce club."
La formation en losange désavantage-t-elle Kroos et Modric, parce qu'ils sont moins physiques ? "Ils peuvent jouer dans n'importe quel système au monde. En raison de leur qualité, de leurs connaissances et de leur expérience, ils n'auraient aucun problème à jouer dans n'importe quel système."
Comment trouvez-vous Kepa ? "Kepa a toute ma confiance, c'est un très bon gardien et il fait un excellent travail. Les trois buts du Metropolitano étaient la faute de tout le monde. Je n’aime pas pointer du doigt qui que ce soit, et encore moins lui, qui n'a rien pu faire."