L'entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, s'est exprimé en conférence de presse avant le Clasico qui se jouera demain à Montjuïc.
Comment se sent l'équipe ? "Motivée, c'est un match important, spécial. Ce sera le premier Clasico de la saison, mais il y en aura d'autres : la Supercopa, le match retour, la Copa, la Ligue des champions... ce ne sera que le premier. Et nous sommes en pleine forme."
Comment va Bellingham ? "Demain, il jouera parce qu'il va bien, il a récupéré. Ils lui ont enlevé la surcharge. Je n'ai pas besoin de lui expliquer ce qu'est un Clasico, tout le monde le sait. C'est un match mondial."
Qui sera l'arrière gauche ? "Camavinga a été bon à ce poste, Mendy a l'avantage car il a été mis au repos à Braga. Je fais confiance à tout le monde. Je sais très bien que le fait d'être titulaire est aussi important que le fait de sortir du banc pour aider en deuxième mi-temps. Ce n'est pas si important de savoir qui va commencer."
Demain est-il plus qu'un simple match ? "C'est très important, mais la saison est très longue et affirmer que ça détermine un championnat... c'est exagéré. La saison est très longue, très longue. Ce sera un championnat très compétitif."
👔 @MrAncelotti
💬 #ElClásico pic.twitter.com/VH2TlZQbjc— Real Madrid C.F. (@realmadrid) October 27, 2023
Comment expliquez-vous à un joueur comme Modric qu'il sera remplaçant demain ? "Ils sont tous professionnels et ne demandent pas d’explications."
Qu'est-ce qui vous inquiète le plus ? "Le Barça est une grande équipe en général, tant en attaque qu'en défense. Cette saison, ils ont recruté de jeunes joueurs avec beaucoup de qualité. Nous attendons le même Barça que d’habitude."
Comment trouvez-vous le début de saison de Carvajal ? Pourquoi ne montait-il pas aussi souvent avant ? "Nous n’avons pas oublié les années précédentes que c’était un bon joueur de tête et c’est pour ça qu’on l’a changé. Je le trouve bien."
Qu’est-ce qui vous a mené à inclure Kroos dans les 11 de départ ? "On travaille avec un nouveau système et les choses changent. Il faut parfois faire des rotations pour garder un une équipe fraiche et motivée."
Xavi a dit que c’était du 50-50… Êtes-vous d’accord ? "Un Clasico est toujours équilibré et disputé. J’espère que les gens prendront du plaisir."
Vous comprenez la décision de Florentino Perez de ne pas venir assister au match ? "Ce que je sais, c’est que les décisions prises par le président sont pour le bien du club. Tout ce qu’il décide, c’est pour le bien du club."
Que pensez-vous de la jeunesse du Barça ? "Fermín, Lamine Yamal… Ce sont de très bons joueurs mais nous avons aussi de jeunes joueurs spectaculaires. Bellingham, Tchouaméni, Camavinga… et les joueurs de la Cantera."
Quelle est la position idéale de Camavinga ? "Pivot. C’est un joueur qui s’adapte mais il est meilleur en tant que pivot."
Quelle compo du Barça attendez-vous ? "Je ne sais pas. Pour moi, le plus important c’est que Bellingham joue, qu'il soit à 100%. On va faire notre match, on se concentre sur nous-mêmes."
Que pensez-vous de Gil Manzano ? Vous aimez ? "C’est l’un des arbitres les mieux valorisés en Europe. Je le connais très bien. C’est le profil juste, qui correspond bien pour le match demain."
Pourquoi le Barça fait monter plus facilement en équipe première ses jeunes joueurs ? "C’est difficile de répondre. Ils ont eu de nombreuses blessures et ça favorise le fait qu’il y ait des opportunités pour les jeunes. Quand beaucoup de joueurs se blessent en cours de saison, tu dois piocher dans la Cantera. Alvaro Rodriguez, Mario Martin, Nico Paz et Gonzalo étaient très proches de jouer avec l’équipe première."