Carlo Ancelotti s'est présenté en conférence de presse d'avant match, à la veille de recevoir Majorque au Bernabéu.
À quel genre de match vous attendez-vous contre Majorque ? "Majorque s'en sort bien. Ils n'ont concédé que trois buts, tous sur penalty. Je pense qu'ils auront préparé un plan de jeu pour défendre et chercher le contre."
Pensez-vous que Vinicius puisse atteindre 30 buts cette année ? Peut-il devenir un "tueur" ? "L’objectif de Vinicius est de continuer à jouer comme il le fait, avec la bonne attitude. Il peut alors marquer plus ou moins de buts. Il est décisif. C'est un joueur qui joue avec continuité. La célébration ? C’est un Brésilien, il danse très bien, je ne pense pas que ça dérange qui que ce soit."
Eden Hazard : "Hazard s'est bien débrouillé contre le Celtic. Je vais le mettre demain. On espère qu'il fera un grand match."
L'absence de Benzema vous inquiète-t-elle ? "Ce sont des choses qui peuvent arriver à un footballeur. L'année dernière, il a également eu un petit problème en décembre et je pense que nous nous sommes bien débrouillés pour le remplacer. Sans lui, l'équipe a très bien joué contre le Celtic.
Identité de jeu : "Le Real a le crédit qu’il mérite. Ce n'est pas parce que nous avons marqué après 33 passes que c'est notre identité. Nous voulions terminer le match avec la possession du ballon. Le pourcentage de buts après 10 passes est très faible, les statistiques disent qu'il est plus facile de marquer après moins de 10 passes."
Courtois sera-t-il présent et comment va Benzema ? "Courtois a eu un petit problème avec son genou, mais il s'est entraîné normalement aujourd'hui. Les deux derniers jours, il ne s'est pas entraîné parce qu'il avait un peu de gêne, mais demain il jouera. Concernant Benzema, on ne va pas prendre de risques. Il ne jouera pas contre Leipzig. Nous verrons s'il peut jouer dimanche prochain le derby contre l'Atletico. Si ce n'est pas le cas, il ne rejoindra pas l'Equipe de France durant la trêve internationale."
L'absence de Benzema vous fait-elle envisager un changement de système ? "Non. Contre le Celtic, nous n'avions pas le même système. Il se peut qu'Hazard n'ait pas le même sens du but que Karim parce qu'il n'a pas joué depuis longtemps. Je vais lui demander de bien jouer, comme contre le Celtic, de garder une bonne attitude offensive."
Y a-t-il un Benzema dépendance ? "Je l’espère, car cela signifie qu'il marque beaucoup de buts. Il peut aussi y avoir une Vinicius dépendance ou Rodrygo dépendance. Être dépendant d'un joueur n'est pas un aspect négatif. Cette équipe a beaucoup de qualité. Dans certains matchs, Mariano peut aussi nous aider, car c'est un attaquant très puissant et très fort de la tête. Nous avons des ressources."
Benzema a-t-il un remplaçant naturel ? "Nous n'avons pas de remplaçant naturel pour Karim, car il est le meilleur attaquant du monde. Il n'y a pas de remplaçant pour lui sur le marché, mais il peut être remplacé par des joueurs aux caractéristiques différentes."
Est-ce le jour pour voir Ceballos débuter demain ? "C’est possible."
Que souligneriez-vous des progrès de Vinicius ? "Il est plus régulier dans la finition, dans le fait de marquer des buts. C'est plus rare pour lui de se louper devant le but. Il a toujours une bonne attitude, une bonne façon de travailler... Il veut s'améliorer chaque jour."
Pourquoi, lorsque les gens parlent de bon football, ils parlent de football en une touche ? "Je ne sais pas. C'est peut-être une mode qui s'est installée ces dernières années. Maintenant, le football change petit à petit, il y a plus de verticalité dans tous les pays. Le football de possession n'est plus aussi à la mode qu'il y a quelques années."
Les rotations sont-elles basées sur des données ou sur les sensations ? "Nous avons beaucoup de données sur l'état physique, les données techniques... Bien sûr, nous devons en tenir compte, mais ce sont des choses qui ne peuvent que confirmer ce que mes yeux voient. Si mes yeux voient que le joueur est fatigué et que les données disent la même chose, le joueur va se reposer. Si mes yeux voient qu'il est bien sur le terrain et que les données indiquent que le joueur est fatigué, mon joueur joue."