Il y a des images qui marquent car elles reflètent une réalité sur laquelle il est difficile de mettre des mots. L'année dernière, à cette même période, celle d'un Zidane tête baissé regagnant son vestiaire après l'élimination en Copa en était une.
Le Real a mal débuté son année 2022 face à Getafe mais l'équipe d'Ancelotti va bien à l'heure d'entamer sa deuxième partie de saison, en suggérant bien entendu que la défaite de dimanche ne soit qu'une erreur de parcours. En janvier 2021, tout allait en tout cas bien plus mal avec un Zidane fragilisé et plus encore après la défaite contre Alcoyano dès les 16e de finale de la Coupe du Roi.
Une défaite très humiliante dans une compétition qui n'a jamais réussi à l'entraîneur français. L'homme, pourtant couronné de succès en Ligue des Champions, n'a pas connu la même réussite avec la Coupe nationale : 0 victoire et des défaites gênantes. Celle contre Alcoyano bien entendu, mais aussi celle contre Leganés en 2018. "La pire soirée de ma carrière d'entraîneur", avait-il jugé.
Ancelotti connaît la recette
Entre le Real Madrid et la Coupe du Roi, l'histoire est pour le moins compliquée ces dernières années car on se souvient aussi de l'élimination sur tapis vert contre Cadiz lors de la saison 2015-16. Hashtag Cheryshev. Le Real a aussi échoué contre la Real Sociedad en quarts il y a deux ans, puis face au Barça en demies il y a trois ans.
Pour retrouver trace d'un succès du Real en Coupe nationale, il faut remonter à la saison 2013-14, un temps où Gareth Bale avait encore le feu en lui, au plus grand malheur de Bartra. À cette époque, c'est Carlo Ancelotti qui était l'entraîneur du Real Madrid...
Ce mercredi, l'Italien démarrera donc la troisième compétition de la saison avec son équipe et assurément qu'il entend réussir la même entame qu'en Liga et en Ligue des Champions. Pour cela, il faudra remettre Alcoyano à sa place et prendre, au passage, une revanche pour Zidane, son prédécesseur.