L’Italien Carlo Ancelotti pourrait devenir d’ici quelques mois l’entraîneur le plus titré de l’histoire du Real Madrid.
Avec la Super Coupe remportée cette saison à Riyad, Carlo Ancelotti a égalé Zinedine Zidane avec onze titres en tant qu'entraîneur du Real Madrid. Tous deux ne sont devancés que par Miguel Muñoz, avec 14 titres. L'entraîneur italien, cependant, a pratiquement le titre de champion d’Espagne en poche, la Liga étant en bonne voie, ce qui lui permettra de dépasser le Français d’ici quelques semaines.
Ancelotti va donc bientôt devancer Zidane, et il faut dire que ce dernier ne lui a pas facilité la tâche. Le Français a pratiquement tout gagné (seule la Copa del Rey lui a résisté) et il reste le seul entraîneur de l'histoire à avoir soulevé trois Ligues des champions d'affilée, comme le rappelle Marca.
Mais Ancelotti n'est pas en reste, bien au contraire. Avec la Liga, il aura remporté 12 trophées et s'il parvient à être sacré à nouveau en Ligue des champions, il ne serait plus qu'à une longueur de l'entraîneur le plus titré de l'histoire du club, Miguel Muñoz.
Carlo égalerait également Zidane avec deux titres de Liga et, s'il remporte la Coupe d'Europe, également avec trois au Real Madrid, même si dans sa carrière de coach ce serait sa cinquième : deux avec l’AC Milan (2002 et 2007) plus deux à Madrid (2014 et 2022). En fait, il est déjà le seul entraîneur au monde à détenir quatre Ligues des champions, contre trois pour Zizou, Guardiola et Pasley.
Carlo Ancelotti serait en revanche le premier entraîneur de l'histoire du club à remporter deux doublés s'il parvient à soulever la Ligue des champions cette saison, après celui signé il y a deux ans. Le premier à réussir ce fameux doublé Liga-LDC au Real fut José Villalonga en 1956-57, et un an plus tard Luis Carniglia. Zidane l'a réalisé en 2017 et le dernier a été Ancelotti en 2022.
Zidane parti, Ancelotti a désormais Miguel Muñoz dans son viseur. L'entraîneur a renouvelé son contrat avec le club en décembre dernier jusqu'en 2026. Le défi de la saison prochaine est donc très spécial pour lui, puisqu'il aura Muñoz à sa portée. L'Italien aura la possibilité d'égaler le technicien espagnol ou de devenir, ni plus ni moins, l'entraîneur le plus titré de l'histoire du Real Madrid.