Carlo Ancelotti s'est présenté en conférence de presse d'avant-match à la veille du déplacement du Real Madrid à Elche (Liga, 10e journée).
Elche après le Clasico : "La préparation du match, surtout au niveau mental, nous devons la pousser un peu plus. Il est normal d'avoir une concentration maximale dans les matchs de haut niveau et c'est un peu plus difficile de l'avoir après un match qui vous a coûté physiquement et mentalement. Nous gardons cela à l'esprit, sachant que nous jouons demain pour les mêmes trois points que nous avons gagnés dimanche."
L'état de forme de Courtois : "Il ne sera pas dans le groupe pour demain. Il s'entraîne tout à fait normalement et fait du bon travail."
🎙 @MrAncelotti: "Contra el Elche tenemos que estar preparados, sobre todo mentalmente; nos jugamos tres puntos igual que en el Clásico".#ElcheRealMadrid pic.twitter.com/J4CSWuI3YH
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) October 18, 2022
Gala du Ballon d'Or : "Nous sommes tous très fiers de ce que Karim a accompli, mais aussi de Thibaut et de ceux qui s'en sont approchés, comme Modric et Vinicius. Nous sommes très fiers. De là, félicitations à tous ceux qui ont gagné, Gavi, Putellas, Lewandowski, Mané..... Et aussi à Manchester City, un club pour lequel nous avons beaucoup de respect et qui a réalisé une saison fantastique."
S'attendait-il à tout ça l’an passé : "Non, je ne le pensais pas. Ce que nous avons réalisé jusqu'à présent est très bon. Comme je l'ai dit, le fait de travailler dans ce club signifie que cela peut vous arriver. Ce n'est pas si étonnant car il y a tout ce qu'il faut pour réussir ici : l'histoire, la tradition, la compétition, la qualité des joueurs, l'ambiance..... Mais au début de la saison dernière, j'avais beaucoup plus de doutes que maintenant."
Iker Bravo à l’entraînement avec les A aujourd’hui : "Il se débrouille bien avec le Castilla. Nous avions besoin de lui aujourd'hui pour l'entraînement mais demain il ne voyagera pas avec nous, il restera avec le Castilla."
Mbappé mérite t-il une autre opportunité de venir au Real : "Je ne connais pas l'avenir. Je ne sais pas ce qui peut arriver. L'avenir de ce club et de cette équipe est déjà écrit, je l'ai dit l'année dernière. Nous avons de jeunes joueurs comme Vinicius, Rodrygo, Camavinga, Tchouaméni, Valverde, Militao... L'avenir de cette équipe est déjà écrit. Les joueurs changent, c'est sûr que l'équipe de l'année prochaine ne sera pas la même que celle de cette année, mais ces joueurs ont déjà dessiné l'avenir du Real Madrid."
Benzema, Ballon d'Or : "Nous sommes très heureux. Nous pensons que c'est un peu le nôtre. Il s'est dit très fier de cette récompense, il a également remercié tous ses coéquipiers car c'est bien de cela qu'il s'agit, une récompense individuelle grâce à l'aide d'une équipe. Nous l'avons tous félicité. C'est fait, nous devons penser à la prochaine, et nous pouvons commencer demain, en posant quelques pièces."
L'amélioration de Benzema entre ses deux étapes avec lui : "C'est sûr qu'il a beaucoup plus de responsabilités et qu'il se sent beaucoup plus leader dans cette équipe qu'il y a huit ans. Il n'a pas beaucoup changé techniquement, sa qualité est la même. Ce qui a changé, c'est sa responsabilité et son attitude envers l'équipe, il est beaucoup plus un leader."
Vinicius, huitième au Ballon d'Or : "Je pense que oui, je pense que c'est juste, parce que cela lui permet d'essayer d'améliorer ce qu'il a fait l'année dernière, quand c'était presque tout nouveau pour tout le monde de le voir avec cette continuité et cette qualité. Cela le motivera à faire mieux."
Man City devant le Real Madrid (City a été sacré meilleur club de la saison, Liverpool 2e, et le Real 3e) : "Je ne connais pas les critères. Je ne pense pas qu'ils parlent des équipes, car la meilleure était le Real Madrid, qui a gagné la Ligue des Champions. Au niveau des clubs, je ne connais pas les critères. Nous avons eu du mal à les battre en demi-finale, c'était à quelques détails près, et ils ont remporté la Premier League. Nous avons le plus grand respect pour ce prix, mais nous avons reçu le plus grand (la Ligue des Champions) en mai."
Ami des joueurs : "La relation personnelle est très importante. Avec l'aspect professionnel, à mon avis, vous pouvez obtenir 100% d'un footballeur, avec l'aspect personnel vous pouvez obtenir un peu plus de lui."
Être appelé Cholista : "C'est un compliment. J'ai vu l'Atlético contre l'Athletic et c'était un match très divertissant. Après le match, j'ai entendu Simeone dire qu'il était ravi, et je suis d'accord. Si on dit que le Real Madrid est cholista, c'est un compliment pour moi."
6 joueurs devant Courtois au classement du Ballon d’Or : "Les gardiens de but ont un handicap. L'attaquant qui marque est mis en avant. Pour un pivot c’est très compliqué. Je n'ai jamais été au sommet de ce prix. L'idée qu'un gardien de but soit septième est une bonne chose. Je suis très fier de Karim et Thibaut, ce qui me surprend plutôt c'est qu'il y a des joueurs qui ne sont pas dans la liste des 30 : Kroos, Valverde, Militao, Alaba.... Quelqu'un pourrait penser que j'ai un conflit d'intérêt, mais oui clairement, j’en ai un."