L'entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, s'est exprimé auprès de la presse après la victoire de son équipe face à l'Espanyol (3-1) ce samedi au Bernabéu.
En flash interview
C'est un match compliqué que Madrid a réussi...
Oui, surtout parce que le début n'a pas été très spectaculaire, puis nous sommes revenus, nous avons bien contrôlé, c'était un bon match. Nous devions gagner coûte que coûte, nous l'avons fait et maintenant on passe au prochain.
Est-ce que ça a été plus difficile qu'il n'y paraît ?
Oui, aujourd'hui nous avons fait mieux contre une défense serrée, nous avons eu plus de mobilité devant, surtout à droite, la mobilité était meilleure. Nous avons marqué trois buts, la maîtrise était bonne. Maintenant, nous devons nous préparer pour le prochain match, qui est important.
Vous voyez-vous perdre des points à Barcelone ?
Tous les matchs sont compliqués, quel que soit l'adversaire. C'est le début d'une semaine très importante, avec la Ligue des champions et le Clasico. Nous sommes dans une bonne dynamique, j'espère que nous pourrons bien nous préparer pour le match de mercredi, qui peut comporter de nombreux pièges, et nous devons les éviter.
Vous avez semblé agacé par le carton jaune reçu par Vinicius...
Je n'ai pas compris, ce n'était pas une action offensive prometteuse. Je n'ai pas compris, mais ce n'est pas grave. Je ne comprends pas les cartons jaunes qu'il reçoit, parfois il proteste, mais son attitude a été exemplaire, il a marqué un but fantastique.
En conférence de presse
Comment avez-vous trouvé le match ?
Il y a eu un peu de frénésie au début du match, mais le but que nous avons encaissé n'a pas affecté l'attitude de l'équipe. Nous avons bien récupéré le ballon et nous avons bien contrôlé le jeu.
Et le carton jaune infligé à Vinicius ?
J'ai demandé une explication à l'arbitre et il me l'a donnée, c'était une prise persistante et c'est pour cela qu'il lui a donné un carton.
Qu’avez-vous pensé de Tchouaméni ?
Je l'ai trouvé bien, il a perdu quelques ballons au début... Mais ce ne sont pas les matchs idéaux pour lui, il a une très bonne capacité défensive, quand on doit manier le ballon c'est clair qu'il ne peut pas montrer sa meilleure version. Nous lui faisons confiance, il se débrouille très bien, il sera important pour les prochains matchs.
Vous avez atteint les 100 victoires en championnat, félicitations, avez-vous constaté des progrès en attaque ?
Merci, c'est très bien. Je pense que nous avons eu plus de mobilité que d'habitude contre eux, nous avons essayé de pénétrer davantage sur la droite, Rodrygo nous a beaucoup aidés, Vinicius a très bien joué et nous nous sommes créé plus d'occasions.
Comment aborder le match de mercredi contre Liverpool ?
Je pense que nous avons vécu une expérience l'année dernière avec Chelsea, où nous avons eu du mal à passer malgré l'avantage. Le fait est que nous avons l'avantage, nous sommes favoris, mais nous devons jouer 90 minutes avec la même attitude qu'à l'aller et avec notre meilleure performance. Nous ne pouvons pas cacher notre avantage, j'espère que nous en tirerons le meilleur parti en jouant à notre meilleur niveau. Nous ne devons pas penser à gérer le résultat, les minutes... Nous devons être à fond, comme à Anfield.
Est-il normal que Vinicius soit le deuxième joueur le plus averti en Liga ?
Je pense que beaucoup de cartons jaunes sont dus à des protestations, j'ai trouvé qu'il a été exemplaire aujourd'hui, il n'a pas protesté, il n'a rien dit... Il a très bien joué, il faut qu'il continue comme ça. Mais c'est clair qu'il prend beaucoup de cartons jaunes comparé aux coups qu'il reçoit.
Camavinga manque-t-il de fondamentaux en tant que défenseur ?
C'est un aspect qu'il doit améliorer, c'est la limite d'un joueur inexpérimenté, il est très jeune, il n'a pas l'habitude de jouer comme arrière latéral. C'est normal que cela lui arrive, il doit s'améliorer, mais notre idée est de l'utiliser comme un milieu, pas comme un défenseur latéral.
Vous avez opté pour un 4-3-3 lors de ce match, et pour un 4-4-2 lors d'autres rencontres. Qu'est-ce qui vous pousse à choisir ce système ?
Cela dépend beaucoup de la stratégie de l'adversaire. Si vous avez un adversaire qui ferme beaucoup l'intérieur, comme l'Espanyol aujourd'hui, il est préférable d'avoir deux ailiers. Si c'est comme le Betis, qui laisse plus d'espace entre les lignes, il est préférable d'avoir un meneur de jeu, comme Rodrygo. C'est mieux pour nous de presser avec un meneur de jeu, le 4-4-2 est la meilleure façon de presser haut en défense. Nous avons essayé de jouer à deux sur la largeur parce que au centre il y avait peu de place.
Le Real Madrid a émis un communiqué sur l'affaire Negreira, est-ce que cela ternit le football espagnol ?
Demain, je sais qu'il y a une réunion du conseil d'administration. J'en réfère au club sur cette question. C'est important, mais je préfère me concentrer sur le prochain match.
Militao a marqué autant de buts en Liga que Rodrygo…
Militao pourrait être un grand attaquant... Je ne sais pas si Rodrygo pourrait être un grand défenseur, mais même s'il ne marque pas, il nous aide beaucoup en défense. C'est une statistique un peu étrange, mais il faut la prendre dans le bon sens. Militao a été très convaincant en attaque. Rodrygo ne marque pas beaucoup parce que je lui demande beaucoup de travail défensif.
Quelle est la compétition la plus facile à ce stade ?
Dans les trois c’est très difficiles d’aller au bout, très difficile. Le fait est que nous avons un désavantage en Copa et en Liga et que nous avons un petit avantage en Ligue des champions. Mais cela ne veut pas dire que c'est plus facile, c'est la compétition la plus compliquée au monde.