Les neuf titres d’Ancelotti, seulement dépassés dans l'histoire du club par Miguel Muñoz (14) et Zinédine Zidane (11), le placent parmi les entraîneurs les plus couronnés de succès sur le banc madrilène.
Deux autres titres peuvent être ajoutés au CV d'Ancelotti cette saison, après la Supercoupe d'Europe et la Coupe du monde des clubs déjà remportées (et parfois oubliées), qui ne sont possibles qu'après avoir gagné la Coupe d'Europe. L’Italien a mené deux fois Madrid au sommet de la Ligue des champions, soit quatre fois au total depuis qu'il est sur un banc de touche, sans compter les deux qu'il a remportées en tant que joueur de l'AC Milan.
Ancelotti est également le dernier entraîneur à avoir mené le Real Madrid au titre de la Coupe du Roi, un titre que les Madrilènes n'ont plus remporté depuis 2014, lors de la finale à Mestalla contre Barcelone qui s'est décidée sur une inoubliable chevauchée de Gareth Bale. Ce samedi face à Osasuna, le technicien pourrait donc ajouter sa deuxième Copa del Rey en blanc. Un fait rare dans l'histoire du Real Madrid, dans la mesure où seuls trois entraîneurs ont réussi à soulever deux fois ce trophée, explique Marca.
📰☕️ Les unes du jour
AS : "Le rêve d'Ancelotti"
L'Italien aspire à gagner 6 titres différents en 16 mois. S'il réussit, il ne sera plus qu'à un titre des 11 de Zidane.Marca : "Modric dans la liste"
Remontada du Croate, passé de quasi-écarté à travailler avec le groupe. pic.twitter.com/pFkaRZsVYc— Real France (@realfrance_fr) May 5, 2023
L'un d'entre eux est logiquement Miguel Muñoz, l'entraîneur le plus titré du club, qui, malgré la domination du Real en Coupe d'Europe, n'a pu mener l'équipe de Di Stéfano, Gento et Puskas, entre autres, qu'au titre de 1962 (contre Séville, 2-1), puis, avec une équipe complètement différente, à celui de 1970 (3-1 contre Valence).
Luis Molowny, autre habitué du banc de Chamartín, qu'il a occupé à quatre reprises, a également réussi à mener l'équipe à deux victoires en Copa. La première fois en 1974, après avoir battu Barcelone 4-0 en finale, puis en 1982, contre le Sporting au Nuevo Zorrilla (2-1).
Outre Molowny et Muñoz, un seul autre entraîneur a réussi à remporter deux Copa del Rey avec Madrid. C'est Paco Bru, sous la seconde République qui a fait changer le nom officiel du tournoi (Copa Presidente de la República). En 1934, il bat Valence en finale (2-1), et deux ans plus tard, le FC Barcelone, sur le même score, avant l'interruption des compétitions de football en Espagne en raison du déclenchement de la guerre civile.
Ancelotti peut rejoindre ce groupe restreint de trois entraîneurs demain soir si le Real Madrid bat Osasuna. Ce serait également le dixième titre de l’italien sur le banc merengue. Seuls Miguel Muñoz (15 trophées) et Zinédine Zidane (11) le devancent. Zidane qui d’ailleurs n’a jamais réussi à remporter la Copa del Rey, que ce soit comme jouer du Real ou comme entraîneur…