Nicolas Anelka a brièvement porté le maillot du Real Madrid lors de la saison 1999-2000. Il sait ce qui attend Kylian Mbappé.
Il n'a fait qu'une seule saison au Real Madrid, n'a participé qu'à 19 rencontres et son passage est considéré pour beaucoup comme un fiasco mais toujours est-il que Nicolas Anelka a porté le maillot du club madrilène. Dans un entretien accordé à Le Parisien, il évoque l'arrivée de Mbappé à Madrid.
le Real : "Aucun joueur n'est au-dessus du club. Le Real Madrid ne ressemble en rien au PSG. À Paris, Kylian est arrivé jeune dans un club qui n'a pas la même histoire. Le Real a un passé beaucoup plus grand. Il n'y a vraiment aucun risque pour qu'il se sent plus fort que le club à Madrid."
Un conseil : "Aucun, parce qu'il parle déjà espagnol. Sinon ça pourrait être le plus difficile mais lui gère déjà ça. Quand je suis allé à Arsenal puis au Real, j'ai dû apprendre l'anglais puis l'espagnol. Ça ralentit toujours un peu l'adaptation. Lui n'aura pas à attendre. Il est déjà préparé. Ça fait des années qu'il s'y prépare. Il a tout pensé pour que ce soit une réussite. Donc il n'a pas besoin de mes conseils, il a tout prévu."
Les Jeux Olympiques : "Je suis certain qu'il va se donner à 100% dès le début au Real mais s'il n'a pas le repos suffisant cet été, qu'il a déjà joué l'Euro en plus, ses jambes suivront-elles le rythme ? Sûrement car il est jeune. Mais je pense que les JO pourraient peser sur sa saison. C'est très bien de vouloir représenter ton pays mais il faut savoir être raisonnable."
Vivre à Madrid : "Franchement, si tu penses pouvoir te balader tranquillement en ville, oublie. Les gens veulent toujours te toucher, parler avec toi, faire des photos... Et ça fait si longtemps qu'ils attendent Mbappé. Ce sera impossible pour lui de vivre comme un madrilène."
S'il va triompher : "Mais Kylian est fait pour le Real ! Ça fait 20 ans, le football était différent et ça ne lui aurait pas convenu. Ce que produisent les joueurs de Carlo Ancelotti, c'est exactement ce dont il a besoin. C'est basé sur la vitesse et des joueurs sont déjà habitués à jouer ensemble. Si on ajoute à ça l'intelligence de Carlo pour intégrer Mbappé, c'est réellement le cocktail parfait. Vraiment, je n'ai aucun crainte : Mbappé va arriver au Real et s'intégrer les yeux fermés. Les buts vont suivre. Je pense aussi qu'il triompherait en Angleterre."
#WelcomeMbappé pic.twitter.com/kAhxdEjnLA
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) June 3, 2024
Marquer le club : "Il lui sera difficile de dépasser Cristiano Ronaldo mais on peut laisser une trace et marquer son époque quand même. Il l'a déjà fait."
L'accueil : "Il sera très bon parce ça fait des années qu'ils l'attendent. Je suis sûr qu'il aura un accueil de super star, un peu comme Cristiano Ronaldo."
L'exigence : "Les fans sont très exigeants, bien sûr, mais pas plus que ceux du PSG. Le Real est un club plus grand par rapport au nombre de Ligues des Champions. Le PSG évolue d'une autre manière. Quand le PSG en gagnera une, il évoluera dans le même monde que le Real Madrid."