Il fut la première recrue du Real l'été dernier, et est l'un des hommes que l'on félicite de cette saison réussie. Antonio Pintus, homme de confiance de Zinédine Zidane depuis ses années à la Juventus, a donné raison au technicien français qui avait été le chiper à l'OL.
À sa prise de fonction en janvier dernier, Zinédine Zidane constate un important déficit physique de son effectif. Depuis plusieurs années, cela se traduit par une avalanche de blessures en deuxième partie de saison, la faute à des organismes de toute évidence pas suffisamment préparés.
Dès son arrivée en juillet dernier, le préparateur physique italien prend les choses en main et applique la "méthode Pintus". Une préparation plus dure et plus intense que les années précédentes. Raphael Varane nous avait répondu à ce sujet lors de la tournée canadienne.
Comme un symbole, c'est en seconde période que les Madrilènes ont fait la différence en Ligue des Champions. Après une première période très équilibrée, les Merengues ont littéralement marché sur leurs adversaires italiens, et sur tous les plans. Cette victoire est aussi celle d'Antonio Pintus qui a préparé ses joueurs comme "des avions", dixit Isco.
Si les joueurs sont unanimes sur les bienfaits de celle-ci, ils reconnaissaient la violence de cette préparation très exigeante. La méthode consiste à pousser les joueurs à atteindre leur limite physique et en exiger encore un peu plus. Les plans de travail sont personnalisés, adaptés aux conditions et à l'état physique de chaque joueur. Un mélange des méthodes traditionnelles et de pointe, toujours à chercher le point d'agonie. Parce que dans sa méthode, celui qui résiste gagne. La qualité s'occupe du reste, et à Madrid, ce n'est pas ce qui manque.