Depuis qu’il s’est installé sur le banc du Real Madrid le 12 janvier dernier, Alvaro Arbeloa ne connaît qu’un seul scénario en championnat : la victoire.
Cinq matchs, cinq succès. Ce départ parfait le place déjà dans une catégorie très fermée de l’histoire du club merengue. D’autres avant lui avaient réussi un démarrage similaire, mais ils ne sont pas nombreux. S’il gagne encore deux matchs de championnat, Alvaro Arbeloa égalera le meilleur début de Liga jamais réalisé par un entraîneur du Real Madrid.
Ce qui frappe dans les débuts d’Arbeloa dans la compétition domestique, c’est l’équilibre. Douze buts marqués, seulement deux encaissés. Une différence de +10 et une place de leader reprise au Barça lors de la dernière journée
Son premier soir au Bernabéu ressemblait presque à un déplacement. Stade tendu, sifflets, impatience autour de certains cadres. Il fallait gagner pour éviter d’entrer un peu plus dans la crise, et c’est ce que les Madrilènes ont fait, avec une victoire 2-0 face à Levante.
Ensuite, il a fallu aller chercher des points sur des terrains difficiles : la Ceramica, Mestalla, ou encore face au Rayo Vallecano avec un penalty au bout du temps additionnel pour éviter le nul. À chaque fois, le Real d’Arbeloa a trouvé la solution.
Le succès le plus convaincant reste probablement le 4-1 contre la Real Sociedad. Ce soir-là, pas de Mbappé sur la pelouse et pourtant, l’équipe avait livré ce qui est probablement sa prestation la plus aboutie de la saison jusque là.
Un record en vue
Ces cinq victoires consécutives en Liga placent Arbeloa parmi les meilleurs débuts d’entraîneur de l’histoire du club. Devant lui, il ne reste que deux hommes. D’abord Xabi Alonso, son prédécesseur, qui avait démarré avec six succès.
Puis Luxemburgo, auteur de sept victoires consécutives en 2005. Personne n’a fait mieux à Madrid. Pas même Zidane, Mourinho ou Ancelotti, qui tous avaient connus au moins une déconvenue lors de leurs cinq premières journées disputées.
Ce samedi à El Sadar, le Real peut rapprocher Arbeloa d’un cap symbolique. En cas de victoire face à Osasuna, il égalera Xabi Alonso. Et s’il enchaîne derrière (contre Getafe), il égalera alors le meilleur départ jamais enregistré sur le banc madrilène.









