Alvaro Arbeloa entraîne dans les catégories inférieures du Real Madrid et beaucoup l'attendent au plus haut niveau ces prochaines années.
À l'instar de Raúl, Alvaro Arbeloa suit une reconversion au Real Madrid et à peu près à l'abri des regards. Le premier entraîne le Castilla depuis plusieurs années, le second les Juvenil A avec qui il obtient de très bons résultats.
Cette saison, l'Espagnol a notamment su relancer un joueur dont Raúl ne voulait plus et qui n'a d'ailleurs pas été conservé in fine par le club en raison d'un comportement pas toujours exemplaire et des performances sportives pas à la hauteur des attentes. Iker Bravo, après deux années au Real, s'en va et il a accordé un entretien à Marca.
Quelle note donnez-vous à ces 2 ans ? "Je ne donnerai pas de note à la première mais à la deuxième, oui. Parce que j'ai progressé personnellement, j'ai gagné en maturité et j'ai surmonté des obstacles. Ce serait un A."
Avec quel sentiment vous partez ? "Je m'en vais content, surtout après cette deuxième année avec Arbeloa. Je m'en vais heureux. Si c'est dur de quitter le Real ? Oui, mais je suis content de ce que j'ai fait cette deuxième année."
Vous pensez revenir ? "Je suis sûr que si je fais bien les choses et que j'ai de bonnes statistiques ces deux ou trois prochaines années.. pourquoi pas ? On ne sait jamais."
Que diriez-vous à Arbeloa ? "Premièrement, je lui ferais une grosse accolade. Ensuite, je le remercierais en majuscule pour tout ce qu'il a fait pour moi, surtout d'un point de vue humain plus que footbalistique. Il ne va pas vous apprendre comment tirer mais de part son expérience, son vécu, il vous comprend. Il m'a donné des conseils pour mieux gérer les frustrations, comment mieux me comporter dans le vestiaire. Comment agir."
Racontez nous la fameuse conversation avec Arbeloa qui a tout changé. "Après l'expulsion à Valladolid, je suis allé demander pardon à mes coéquipiers puis je suis allé dans le vestiaire d'Arbeloa. La première chose qu'il m'a dit : "Tu as beaucoup d'affaires à Madrid ?", il venait de me dire, ou tu changes, ou tu t'en vas en Allemagne à nouveau. Je suis un peu resté sans réaction. Je lui ai demandé de me donner une autre opportunité, que je n'allais pas me manquer et je ne pensais pas ne pas la saisir. C'est ce qui s'est passé."
🚨⚪️ Iker Bravo leaves Real Madrid with immediate effect, decision has been made. pic.twitter.com/SIgiewsrG5
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) June 16, 2024
Vous voyez Arbeloa entraîner le Real un jour ? "Oui. Arbeloa connaît beaucoup le football. Pour me faire comprendre, et sans comparer, il est un peu comme Guardiola dans le sens où il est fou de football. Il comprend très bien les choses sur le plan tactique, il sait comment jouer selon l'adversaire. Il a cette intelligence aussi par rapport à la gestion d'un vestiaire. Il connaît très bien le club en plus. Dans quelques années, je le vois en équipe première"
Vous pensez qu'il existe de vraies possibilités au Real pour atteindre l'équipe première en jouant à la Cantera ? "Sincèrement, en voyant à quel point le club est sain économiquement grâce à la bonne gestion de Florentino Perez, le Real est un club de 10. Et un club de 10 doit avoir des joueurs de 10. C'est pour ça que les meilleurs joueurs du monde sont là : Bellingham, Mbappé, Vinicius, Rodrygo... Dis-moi quel canterano peut monter ? Je pense qu'il n'y a pas de réelles opportunités. C'est ça la réalité."