Toni Kroos l'a dit cette semaine : l'équipe qui s'adaptera le mieux à ces conditions de jeu remportera la Liga. Et d'après AS, Zidane a un plan bien défini pour faire mieux que le Barça.
Onze matchs à disputer en l'espace d'un mois, des températures chaudes et une reprise directe de la compétition après peu de temps de préparation et aucun match amical. Autrement dit, la fatigue et surtout le risque de blessures va être à considérer pour les entraîneurs de la Liga. Plus que jamais.
Face à une telle situation, on s'attend bien évidemment à ce que Zidane renforce drastiquement son système de turn-over. Le Français, qui répète sans cesse que tous les joueurs sont importants, va devoir s'appuyer sur un maximum de joueurs pour performer sur les onze matchs restants. D'après AS, le coach madrilène a un plan en tête... et encore une interrogation.
L'idée serait d'élaborer deux équipes pour cette fin de championnat. Une unité A et une unité B, c'est-à-dire un deuxième onze avec un jeu et un schéma tactique adapté aux caractéristiques des joueurs qui la composent. Mais Zidane s'interroge : doit-il établir deux équipes équilibrées ou composer l'unité B avec les "remplaçants", ou plutôt ceux qui jouent le moins. Et c'est là qu'est toute la difficulté.
Pour Zizou, le casse-tête est important. Il faut répartir au mieux ses forces pour ne pas se retrouver avec une équipe trop moyenne par rapport à l'autre, ce qui laisse à penser que le mieux serait de mélanger les habituels titulaires avec les habituels seconds couteaux. Ces derniers jours, le technicien madrilène analyse le calendrier restant pour mettre en place sa stratégie. Il le sait, il ne pourra pas trop tirer sur la corde et aucun joueur ne pourra disputer tous les matchs compte tenu du programme extrêmement dense qui attend les merengues : 11 matchs en 36 jours.