Raúl Asencio gardera un souvenir amer de son premier Mondial des Clubs. Le défenseur a accumulé les erreurs lors d’un tournoi qui a viré au cauchemar pour lui.
En demi-finale face au PSG, le Real s’est fait balayer 4-0 par les Parisiens. Et Asencio, titularisé en défense centrale, a été impliqué sur le premier but : un mauvais contrôle de sa part a offert une opportunité à Fabián Ruiz, qui n’a pas manqué d’ouvrir le score. Une action qui a précipité la chute de tout un collectif. Ce n’était malheureusement pas la première faute du défenseur durant le tournoi.
Pour l’entrée en lice des Merengues contre Al Hilal, il avait déjà provoqué un penalty qui avait permis aux Saoudiens d’arracher le match nul (1-1). Puis face à Pachuca, il n’a tenu que quelques minutes avant de se faire expulser directement, pour un geste mal maîtrisé dès la 6e minute. Trois matchs, trois erreurs lourdes de conséquences. Une spirale infernale qui l’a placé au centre des critiques.
"Pas à la hauteur"
Conscient d’avoir failli, Asencio a tenu à s’exprimer publiquement. Sur Instagram, il a posté un message dans lequel il fait part de ses regrets : "Madridistas, une saison s’achève, au cours de laquelle j’ai réalisé mon rêve de faire partie du meilleur club du monde, mais qui s’est terminée de la manière la moins souhaitable", écrit-il.
😮💨 "Siento que no he estado a la altura en el Mundial de Clubes".
🗣️ La autocrítica de ASENCIO tras sus errores en los últimos partidos. pic.twitter.com/rh5Q4Eyxvc
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) July 11, 2025
"Je regrette de ne pas avoir été à la hauteur lors d’une Coupe du monde des Clubs qui exigeait le maximum, mais il est maintenant temps de déconnecter et de recharger les batteries. Je vous souhaite de bonnes vacances et, maintenant et pour toujours, Hala Madrid ! Je compte les jours avant de revenir au Bernabéu", conclut l’Espagnol.
Malgré ce message, l’avenir d’Asencio à court terme s’annonce compliqué. Avec le retour d’Eder Militao, remis de blessure, et l’arrivée de Dean Huijsen, la concurrence en défense centrale s’intensifie. Asencio, qui avait profité de circonstances exceptionnelles pour gratter du temps de jeu sous Ancelotti, a cette fois manqué une énorme occasion de prouver à Xabi Alonso qu’il avait les épaules pour le poste
Le Canterano devrait très certainement retrouver un rôle plus secondaire dans l’équipe du technicien basque pour la saison à venir. Il pourrait même glisser au quatrième rang dans la hiérarchie des défenseurs centraux, derrière David Alaba ou une potentielle recrue. Car oui, la direction madrilène semble maintenant prête à renforcer sa charnière centrale après avoir assisté aux déboires d'Asencio...