Marco Asensio s’est entretenu avec AS après avoir récemment remporté la Ligue des champions avec le Real Madrid.
Encore une Champions de gagnée…
C'est un âge d'or pour le Real Madrid, un époque très importante. Pour avoir gagné des titres, pour la façon dont on les as gagnés. Nous sommes face à une génération qui a été importante, qui est importante et qui a encore beaucoup à donner. Tous les fans en profitent beaucoup et cela me rend heureux.
Ses statistiques cette année, un peu plus de 2000 minutes jouées, mais il est le troisième meilleur buteur de l'équipe et marque un but toutes les 170'.
Oui, la vérité est que, comme vous le dites, les statistiques sont très bonnes. C'est ma meilleure saison en tant que buteur à Madrid. Il y a eu une période où j'ai eu cette continuité et cette régularité. C'est à ce moment-là que j'ai pu me montrer et marquer plus de buts. J'ai eu plus de régularité dans le jeu. Dans la dernière ligne droite, je n'ai pas eu cette régularité. Le coach a moins compté sur moi. Mais je suis fier de ce que j'ai fait cette saison. Le travail a porté ses fruits, nous avons gagné des titres et c'est ce que je retiens.
Est-ce décevant de terminer la saison comme ça, sans jouer ?
Personnellement, je ne suis pas déçu parce que je sais que j'ai donné le meilleur de moi-même toute l'année. En fin de compte, il y a des choses qui ne dépendent pas de moi et que je ne peux pas contrôler. Mais ce qui dépend de moi et ce que j'ai contrôlé, je l'ai bien fait. J'ai essayé de donner le maximum, le meilleur de moi-même pour gagner ces titres que nous avons remportés cette saison. C'est pourquoi je ne suis pas déçu. Quand on m'en a donné l'occasion, je l'ai saisie. J'ai donné mon maximum et c'est ce qui compte et qui m'a rendu heureux.
Votre talent n'est pas bien exploité, selon vous ?
C'est ce que la continuité vous apporte au final. Il y a eu trois ou quatre mois où je l'ai eue. En fin de compte, la confiance est très importante pour un joueur, savoir que dans une saison, on peut avoir 40 ou 50 matchs par an et cela vous donne beaucoup en termes de confiance, pour exiger beaucoup de vous-même. En nombre, en aidant l'équipe. C'est ce que j'apprécie personnellement et c'est ce que nous devrons voir.....
Un de ses amis comme Isco termine son aventure au Real. Un autre de vos amis, Marcelo, aussi. Est-ce le moment du changement, pour vous aussi ?
C'est une affaire qui, comme vous l'avez dit, est gérée par mon agent. Je suis concentré sur l'équipe nationale et il est vrai que, lorsque ces matches seront terminés, nous devrons évaluer les choses. Je veux continuer à grandir, j'ai très envie de réaliser plus de choses dans ma carrière et c'est ce sur quoi je me concentre.
Y a-t-il eu des conversations avec Ancelotti après le titre de la Ligue des champions ?
Je sais ce que pense l'entraîneur. Il est très content de ma saison et il me fait beaucoup confiance. Ce sont les mots qu'il m'a dit. Il est vrai qu'avec les célébrations de la Ligue des champions, je n'ai pas eu le temps de faire grand-chose, mais quand tout sera un peu plus calme et que ces deux semaines avec l'équipe nationale seront terminées, ce qui est la chose la plus importante pour moi en ce moment, nous en parlerons.
Il semble que vous soyez à un stade de votre carrière où vous avez besoin d'un peu plus.
Oui, c'est vrai. La façon dont la saison s'est déroulée et ce que j'ai déjà vécu dans ma carrière, c'est vrai que je veux plus, j'ai faim de beaucoup plus et sinon je prendrais ma retraite, évidemment (rires). Mais j'ai encore de nombreux défis à relever. Je veux aspirer à être le meilleur joueur possible et c'est ainsi que je travaille dans tous les domaines. Je veux continuer sur cette voie et je pense que cette saison, j'ai fait de bonnes choses en relativement peu de minutes. Je veux avoir plus de minutes, apporter plus à l'équipe.
Son avenir en question...
En fait, nous parlons de partir (du Real Madrid) ou non, mais il me reste encore un an de contrat. C'est un moment important pour moi, je ne vais pas le nier. C'est un moment de maturité. Je me sens plus mature et pas seulement en termes de football. C'est un moment important pour moi, où je dois décider de beaucoup de choses. Et il est clair pour moi et pour ceux qui m'entourent que je dois continuer à grandir, à aller de l'avant. Je veux faire des choses dans le football et ils m'aident à réaliser ce à quoi j'aspire. Plus qu'une recommandation ou un conseil, il s'agit de me soutenir et de m'appuyer dans ce que je fais.
La touche finale de 2022 est d'être à la Coupe du monde ?
Bien sûr. C'est un objectif que j'ai en tête. Maintenant, il y a quatre matchs contre des adversaires forts et vous devez les prendre aussi calmement que possible mais, en même temps, donner le maximum pour que l'entraîneur soit content et que je puisse être dans la prochaine liste.