Dire que le Paris Saint-Germain déçoit cette saison est un euphémisme. Le club français va jouer sa saison contre le Real Madrid.
Deux semaines, c'est le temps qui sépare désormais le choc tant attendu entre le Real Madrid et le Paris Saint-Germain en Ligue des Champions. Si l'équipe de Carlo Ancelotti montre un visage et des résultats globalement positifs, le club français ne fait qu'essuyer les critiques en France. Ce mardi, le quotidien Marca a fait un état des lieux du côté parisien et ce n'est pas la grande joie.
Une élimination en Copa cataclysmique
Très peu convaincant dans le jeu depuis le premier jour, le PSG a au moins eu le mérite de se montrer efficace et d'avoir de bons résultats. Ils se sont qualifiés en Ligue des Champions et survolent le championnat français avec 11 points d'avance sur Nice, le poursuivant.
Sauf que ce lundi soir, l'équipe de Mauricio Pochettino a connu son premier gros revers de la saison : une élimination en Coupe de France aux tirs au but par son dauphin en Ligue 1 (Nice) au terme d'un match vide et au sein duquel personne n'a été à la hauteur. Surtout pas Messi, dont les prestations sont globalement décevantes.
Ramos et Neymar incertains
Le 15 février prochain, Sergio Ramos aura l'occasion de retrouver son club, son Real Madrid, ou peut-être pas. En effet, l'ex-capitaine de la maison blanche est toujours aussi en délicatesse avec son physique. Il a disputé quelques matchs seulement depuis le début de la saison puis il est de nouveau reparti à l'infirmerie à cause d'une blessure au mollet. De fait, celui qui était attendu comme le "Messi" pour Paris en Ligue des Champions ne sera sans doute pas présent, au moins au match aller.
Outre l'Espagnol, Neymar est également toujours incertain pour affronter le Real Madrid au Parc des Princes. Blessé à la cheville depuis le 24 novembre dernier, le Brésilien est proche du retour mais pas encore totalement prêt à rejouer. Surtout, il risque de manquer de rythme bien qu'il veuille absolument être de la partie...
Pochettino, Zidane...
Mauricio Pochettino a bien failli ne pas passer l'année 2022 sur le banc du PSG. Très critiqué sur la première partie de saison, il l'est plus encore au lendemain de cette élimination en Coupe de France. L'Argentin se sait déjà condamné selon la presse française car le Qatar a ciblé Zinédine Zidane depuis un moment. Le Français a visiblement décliné cet hiver mais il n'est pas improbable qu'il dise "oui" une fois la saison terminée. Le contexte est alors loin d'être idéal pour l'Argentin.
Keylor ou Donnarumma ?
Le PSG a fait la très belle affaire en recrutant Gianluigi Donnarumma en tant que joueur libre l'été dernier mais il ne faut pas oublier que Keylor Navas est toujours bien présent. Là aussi, la gestion est délicate pour Mauricio Pochettino qui n'a pas établi de véritable hiérarchie comme le montre les temps de jeu : 1600 minutes pour l'ancien madrilène contre 1200 minutes pour l'Italien. Difficile de prédire qui jouera contre le Real Madrid...
Mbappé et l'ombre du Real
Si Kylian Mbappé est de loin, de très loin même, le meilleur joueur du Paris Saint-Germain cette saison, l'environnement pourrait se tendre pour lui et pour son club dans les prochaines semaines alors qu'il va croiser la route de ce qui semble être son futur club. Surtout si des médias, comme Bild ces derniers jours, remettent le feuilleton en première page en évoquant un accord officieux "tout trouvé" entre le joueur et le Real Madrid. Autant dire qu'il aura plus de pression que jamais sur les épaules.