Le Gallois est clair : le Real ne pense qu'à remporter la finale ce samedi à San Siro. Bale est passé aux micros de la Cope et a analysé le match à venir contre l'Atletico Madrid.
Ce sera un match similaire à Lisbonne ?
"Ce sera un match différent, mais j'espère avec le même résultat."
Vous vous souvenez du but que vous aviez marqué là-bas ?
"Di Maria a tiré et le gardien avait du mal à atteindre la balle. La balle est restée en l'air pendant deux jours… Je m'en souviens."
Comment allez-vous après trois ans à Madrid ?
"Je suis heureux ici et je profite de mon football. Je profite de la culture et de la langue. J'espère gagner une autre Champion's ici."
Est-il difficile pour les joueurs britanniques de venir ici ?
"Arriver dans un autre pays est difficile, surtout pour les britanniques. Nous avons la barrière de la langue, mais je m'y fais."
Comment gérez-vous la langue ?
"Je prends des cours, j'essaye de parler plus et apprendre. C'est difficile pour moi, mais avec le temps ça s'améliore."
Voulez-vous prendre votre retraite au Real Madrid ?
"Pour le moment je ne pense pas à la retraite. On verra ce qui se passe. Les fans de Madrid peuvent être tranquille, j'ai trois ans de contrat. Je me sens très à l'aise ici."
Serait-ce un échec de ne pas gagner la Ligue des Champions ?
"Vous pouvez le voir de deux façons. Atteindre une finale est une bonne chose. Ne pas la gagner serait un échec, mais pas autant que de finir dernier. Nous ne pensons qu'à gagner."
Qui est le favori ?
"Peu importe qui est le favori. Pour nous, il n'y pas de favoris, c'est plus un truc des médias."
Est-il plus difficile de battre Barcelone ou l'Atletico ?
"Les deux sont de très bons adversaires. Nous avons eu des difficultés contre les deux, mais nous avons la possibilité de les battre tous."
Est-il difficile de jouer contre le style de l'Atletico ?
"Je préfère jouer avec des espaces. En général, c'est ce que les joueurs préfèrent. J'ai amélioré mon jeu depuis que je suis en Espagne. L'Atletico Madrid est une équipe très physique mais nous espérons pouvoir les contrer."
Le Real Madrid jouera la contre-attaque, comme Simeone l'a dit ?
"Je suis sûr que Simeone a son opinion, mais nous même ne savons pas encore comment nous allons jouer."
Qui est le meilleur, Keylor Navas ou Oblak ?
"Keylor Navas."
Laquelle des deux équipes a les meilleurs joueurs ligne par ligne ? Certains joueurs de l'Atletico seraient-ils titulaires au Real Madrid ?
"Le Real Madrid. Les joueurs du Real sont meilleurs à tous les postes."
Est-ce votre meilleure saison à Madrid ?
"Avec les blessures de Benzema et Cristiano, j'ai aidé plus avec les buts et j'ai assumé davantage de responsabilités. J'ai aidé l'équipe à en arriver là."
Où préférez-vous jouer ?
"J'aime jouer au centre, avec la liberté, mais si je dois jouer à droite ou à gauche, je profite aussi. Si je joue à droite je préfère avoir plus de liberté."
L'histoire dit que Madrid n'est pas bon à San Siro...
"Je ne connais pas l'histoire du Real Madrid. J'ai de bons souvenirs de San Siro personnellement. Je n'attache pas beaucoup d'importance à ça, ce qui doit arriver arrivera."
Préférez-vous Zidane ou Ancelotti ?
"J'aime jouer avec Zidane. J'ai plus de liberté. Nous produisons un très bon football et nous avons atteint une finale."
Zidane a-t-il gagné le droit de rester ?
"Il a fait du bon travail. Ce n'est pas une décision qui me reviens, mais il le mérite."
Qu'est-ce que vous aimez faire de votre temps libre ?
"Tout le monde sait que j'aime jouer au golf. C'est une bonne distraction pour oublier le football. Bien sûr, j'aime aussi passer du temps avec mes amis et ma famille."
Avec Oblak, la cage ressemble à un trou de golf ?
"Non, elle est beaucoup plus grande."
Si vous gagnez la Undécima, vous vous couperez les cheveux ?
"Non, impossible. Je n'ai pas besoin de me raser la tête pour gagner."