Auteur d’une fin de saison spectaculaire, le Portugais semble on ne peut mieux parti pour glaner son 5ème trophée du meilleur joueur du monde. Bien qu'un faible doute persistait encore avant la finale de la Ligue des Champions, sa victoire face à Buffon a probablement scellé le résultat des votes.
En mode diesel. Voilà comment on peut définir la saison 2016-2017 de Cristiano Ronaldo. Débutée sur un rythme inhabituel, cette saison aura fini de la meilleure des manières pour le Portugais, avec un doublé historique Liga-Ligue des Champions. Et, auteur de 16 buts sur ses 10 derniers matches, dont 10 sur la scène européenne, le numéro 7 madrilène est sans aucun doute l’un des grands artisans de cet exercice fructueux.
Des buts décisifs
Et ces 16 réalisations du Portugais sont systématiquement tombés lors de rencontres clés pour le doublé du Real Madrid. Avec 5 buts contre le Bayern Munich en quart de finale, 3 contre l’Atlético en demie et 2 en finale face à la Juventus, l’incroyable forme de CR7 a permis au Real de prendre la mesure de ses adversaires.
En Liga, les comptes sont les mêmes. Une série de gros adversaires se dressaient entre le titre et la Maison Blanche (Valence, Séville, Vigo et Malaga). C’était sans compter sur un Ronaldo intenable, auteur de 6 buts lors de ces 4 rencontres.
Quelques doutes avant la finale
Déjà bien parti pour remporter son 5ème Ballon d’Or avant la finale à Cardiff, un seul un obstacle se dressait encore devant CR7 : Gianluigi Buffon. En effet, une victoire de la Juventus aurait pu relancer les débats, avec un Buffon qui aurait été l’auteur d’un triplé coupe-championnat-LDC et qui, pour l’ensemble de sa carrière, n’aurait pas volé une consécration individuelle aux yeux de certains.
Mais Ronaldo en décida autrement. Avec un doublé face à son dernier rival, Ronaldo a définitivement clos les débats, avec en prime les titres de meilleur buteur de la compétition et homme de la finale.
D’autres titres à portée
Et ce n’est peut-être pas tout. Durant l’été, le Real Madrid va affronter Manchester United en finale de Supercoupe d’Europe ainsi que le FC Barcelone en Supercoupe d’Espagne. Avec ces possibilités de titres supplémentaires, le Portugais aura l’occasion d’embellir son armoire à trophées.
À noter que ce 5ème Ballon d'Or conclurait une incroyable remontada de Cristiano sur son éternel rival Lionel Messi, lui qui comptait 3 trophées d’avance il y a encore 4 ans...