Ce week-end face au Real Betis, la dépendance du Real Madrid par rapport à Jude Bellingham s'est à nouveau fait ressentir.
Encore buteur ce week-end, Jude Bellingham a une fois de plus démontré qu'il était la locomotive offensive de son équipe cette saison. Il porte aujourd'hui son total de buts à 12 après 16 journées de Liga, ce qui fait de lui le meilleur buteur du championnat avec 3 longueurs d'avance sur ses poursuivants.
Face au Betis, l'Anglais n'a pas été seulement l'unique buteur de la rencontre côté Madrid. Il a été aussi le joueur qui a le plus crée (3 occasions) et celui qui a réalisé le plus de passes dans le derniers tiers du terrain (27), comme le souligne le quotidien AS ce dimanche.
Rodrygo y nada más
Pour Bellingham, porter son équipe sur son dos n'a rien de nouveau. C'est ce qu'il fait depuis le début de saison ou presque. Il a permis au Real de surmonter le première blessure de Vinicius et la panne sèche de Rodrygo sur le début d'exercice. Ses buts ont directement rapporté 5 victoires au Real (Almeria, Celta, Getafe, Osasune, le Clasico) sans oublier sa passe décisive pour Joselu au Montilivi.
La celebración de Jude Bellingham con dedicatoria especial para este aficionado del Betis.
POESÍA 😍🤣😂pic.twitter.com/D2MCy2oegH
— REAL MADRID ♥️ (@AdriRM33) December 10, 2023
Ce week-end, Rodrygo a été son seul soutien sur quelques situations où il a presque fait la différence. Brahim Diaz (qui a fait du bien dernièrement) a été trop effacé en dehors de sa passe décisive, et Joselu peine à être efficace en sortie de banc. Il ne marque que quand il est titulaire.
Des soucis pour créer
Sur la pelouse du Betis, le Real n'a frappé que 10 fois au but. C'est le total le plus bas de cette saison pour le Real Madrid, une équipe qui réussit habituellement à se créer de nombreuses occasions. Une statistique qui n'a rien de choquante néanmoins compte tenu de la belle adversité ce soir là et des nombreuses absences pour Ancelotti.
Pour autant, il est clair que Bellingham manque encore de soutien. Le Britannique est (largement) celui qui frappe le plus souvent au but et qui crée le plus aussi pour les autres... devant Dani Carvajal. Tout ça, il le fait avec une particularité impressionnante : il n'a été signalé hors-jeu que trois fois cette saison quand ce fut le cas 10 fois pour Vinicius, 8 fois pour Rodrygo et 12 pour Joselu.
Les adversaires ont alors bien compris qu'il était le joueur à cibler à Madrid et il n'est pas surprenant de constater qu'il est celui qui subit le plus de fautes de toute la Liga (36 fautes). Il est aussi plus efficace que quiconque car Rodrygo a tiré 17 fois de plus au but que lui et Joselu seulement une fois de moins.