Benitez explique pourquoi le Real de Zidane a gagné (un peu) grâce à lui

À la veille du choc entre le Real Madrid et de Liverpool, le quotidien Marca s'est entretenu avec Rafael Benitez, ancien entraîneur des deux équipes.

Son impression sur la confrontation :

"Si la question concerne un favori, je ne sais pas. N'importe quelle qualité d'un joueur peut faire la différence. Si Liverpool joue à domicile avec la même intensité que face à Everton, il peut se passer quelque chose, ils peuvent marquer des buts et gagner. Mais il restera une seconde manche et le Real Madrid a la qualité et l'expérience pour tout renverser. Pour moi, il n'y a pas de favori."

Qui allez-vous soutenir ?

"Personne, je vais seulement profiter du match. Il s'est passé beaucoup d'années au Real et j'ai de bons souvenirs là-bas depuis mon passage (2015-16). Cette étape a été meilleure que ce que les gens pensent. Mes assistants et moi, nous continuons de penser qu'ils ne nous ont pas laissés gagner. Je m'explique : nous étions qualifiés en Champions et l'élimination en Copa fût à cause d'une erreur administrative. En Liga, nous étions à deux points du Barça avec un match de moins. Le Real était ensuite à 12 points, deux mois plus tard.

En soit, le Real a profité d'une équipe qui travaillait bien avec nous et elle a finalement gagné la Ligue des Champions (ndlr : avec Zidane, à la fin de la même saison). Ça a fonctionné. Il nous manquait un avant centre que l'on n'a pas recruté. Finalement, mon passage a été meilleur que ce que les gens pensent."

"Ensuite, mon aventure à Liverpool a duré cinq ans et demi, une aventure très heureuse jusqu'à ce que les américains arrivent et que nous n'avons plus d'argent la dernière année. Mais j'ai de grands souvenirs, ma famille vit ici, beaucoup de mes amis sont de Liverpool... Évidemment, j'aimerais les voir gagner mais je n'aime pas voir Madrid perdre non plus."

Vous dites que le Real a bénéficié de votre travail. Concrètement, en quoi ?

"Les recrutements de Casemiro, Kovacic et Lucas Vazquez ont été très positifs car ils ont permis de donner de l'équilibre à l'équipe. Après, le Real manquait d'un attaquant pur et je l'ai demandé. Puis... ça ne s'est jamais fait et quand Benzema était absent, ça se ressentait.

Physiquement, l'équipe était bien et nous avions des données pour le démontrer. Quand tu laisses une équipe à un bon niveau... On a encore le record de 8-0 contre Malmö en Ligue des Champions, on a gagné 10-2 contre le Rayo... Tout n'était pas mauvais mais les élections approchaient et on ne pouvait pas commettre beaucoup d'erreurs. De plus, Casillas est parti, Ramos voulait partir, Cristiano n'était pas content... Il y avait beaucoup de problèmes avant même notre arrivée."

Si vous étiez l'entraîneur du Real, vous chercheriez le contrôle du jeu ou vous joueriez en transitions rapides contre ce Liverpool ?

"Le Real va tenter de profiter de la vélocité de Vinicius dans le dos de Alexander-Arnold. À voir si Ancelotti cherche son équilibre avec Fede Valverde ou Ceballos. Il y a aussi beaucoup de conditionnement par les blessures mais, pour moi, le Real sera plus dangereux en contre-attaque avec Vinicius. Je suppose qu'ils joueront dessus même si le Real est une équipe de possession et qu'elle contrôle bien le ballon."

Vous êtes partisans d'un milieu plutôt fin (Kroos-Modric) ou de joueurs plus physiques (Tchouaméni, Camavinga, Valverde...) ?

"Je crois que c'est le bon équilibre qui te permet de gagner. Si tu es très offensif, tu peux gagner mais généralement, les équipes qui gagnent les titres sont celles qui encaissent le moins de buts et pas parce qu'elles sont défensives mais parce qu'après la perte du ballon, elles le récupèrent haut.

À l'époque, le Real m'a demandé si nous devions récupérer Casemiro après son prêt à Porto et on l'a récupéré. Puis Kovacic et Lucas Vazquez... Avec Kroos et Modric, ils ont beaucoup de qualité mais il fallait un joueur travailleur qui apporte l'équilibre de l'équipe. Maintenant, Ceballos ou Valverde font ça.

Après, il y a le fait que Kroos et Modric jouent avec une grande intelligence mais tu as besoin de compenser toujours dans un football chaque fois plus rapide et plus physique. Le Real fonctionne avec un bon équilibre. Avec seulement du physique, tu atteins à un bon niveau mais la qualité et les mouvements intelligents font la différence dans le football actuel. "

Comment géreriez-vous un cas comme Vinicius ?

"Je serais honnête avec lui, je lui parlerais avec clarté et je lui donnerais des arguments pour le convaincre de faire ce que j'attends de lui. J'ai eu Hazard à Chelsea qui était l'un des meilleurs, un joueur absolument déséquilibrant et qui subissait beaucoup de fautes. J'ai eu ce type de joueur qui faisait la différence et qui attirait aussi beaucoup l'attention des rivaux."

Articles liés