La déroute du Real Madrid à Villarreal fut double : sportive, et institutionnelle. Une défaite qui a fait mal sur le terrain mais aussi dans les arcanes du club. Selon Marca, la direction madrilène penserait déjà à Zidane pour succéder à Benitez.
[dropcap]O[/dropcap]n attendait une réaction d’autorité de l’équipe après que Barcelone ait ouvert la porte en faisant nul contre la Corogne, il n’en fut rien. Aujourd’hui, et même si les joueurs ont aussi une grosse part de responsabilité dans tout ça, c’est bel et bien Rafa Benitez qui perd du crédit et commence à être sur la corde raide.
Benitez en sursis
Dans les bureaux de la direction du club, on ne se cache plus que la situation devient critique. Après le fiasco du Clasico, Florentino Perez avait pourtant affiché son soutien envers le technicien : « Benitez a les pleins pouvoirs », avait déclaré le président le 23 novembre dernier. 3 semaines plus tard, plus grand monde n’irait mettre sa main au feu sur le maintien de Benitez dans ses fonctions. Le nouveau revers contre Villarreal fut perçu comme une grande déception. D'après Marca, Florentino Perez se serait accordé "une semaine de réflexion" pour trancher sur l'avenir du technicien.
Des résultats décevants
Plus
les échecs s’enchainent, et moins Benitez est soutenu au sein du
Real. C’est le premier à savoir que les résultats sont cruciaux, et
malheureusement pour lui, ce Madrid là, non seulement ne convainc
pas dans le jeu, mais en plus ne gagne pas. Les madrilènes ne
comptent que 30 points en 15 journées de Liga cette saison,
soit le pire départ de la Casa Blanca depuis 2008. Cette année-là
d’ailleurs, Bernd Schuster avait été limogé dès décembre pour
« résultats insuffisants ».
Le club pense à Zidane
Aujourd’hui, Benitez n’a plus droit à l’erreur. Selon Marca, les dirigeants madrilènes ont déjà désigné son successeur sur le banc : ce sera Zinédine Zidane. Le Français, ancien adjoint d’Ancelotti et qui dirige actuellement le Castilla madrilène, est, aux yeux des dirigeants, l’option numéro 1 pour prendre la relève de Benitez. Reste à savoir quand, et cela pourrait arriver plus vite qu’on ne le pense. Benitez est sur la sellette, et il le sait.